Pourquoi vous devriez plaquer vos cheveux moins souvent?
Coiffés en chignon, en queue-de-cheval ou simplement tirés en arrière, les cheveux plaqués ont la cote! Pratique, cette coiffure camoufle les cheveux gras. Mais attention à ne pas en abuser.
Pour réussir au mieux son plaquage, les idées ne manquent pas sur les réseaux sociaux: utilisation de gel ou de laque, brosse à dents pour dompter les “baby hair”… Mais est-ce vraiment conseillé?
Attention à la perte de cheveux!
La technique du plaquage consiste à tirer les cheveux en arrière avant, le plus souvent, de les emprisonner dans un élastique bien serré. Mais gare à l’alopécie de traction! La tension exercée sur le cuir chevelu fait en effet souffrir les racines qui ne produiront, à terme, plus de fibre capillaire. Des trous épars peuvent ainsi s’observer dans la chevelure.
Plaquage ou pas, sachez que toutes les coiffures qui émettent une traction sur les racines peuvent provoquer une alopécie. On pense notamment à:
- une queue-de-cheval ou un chignon très serrés
- un défrisage
- un lissage
- des tresses
Lire aussi: Les bons gestes pour un rasage du maillot réussi
Comment éviter l’alopécie de traction?
Pour ne pas en arriver là, le tout est de varier les coiffures régulièrement, tout en évitant celles qui exercent une traction importante sur les racines. Vous aimez plaquer vos cheveux en arrière? Il ne faut évidemment pas s’interdire complètement la technique, mais pensez à ne pas les nouer trop fort ensuite. Et à utiliser des élastiques “ressort” ou des chouchous, plutôt que des élastiques classiques en caoutchouc.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.