Pourquoi j’ai pris du poids en devenant végétarienne?
Il n’est pas rare de voir de nouveaux veggie prendre du poids après avoir changé de régime. Un fait qui peut surprendre, en particulier ceux qui se sont mis au végétarisme pour faire attention à leur alimentation.
On pense souvent que devenir végétarien aura pour effet de nous faire perdre quelques kilos; or, l’inverse est assez fréquent. Rien d’étonnant, nous dit Viridiana Grillo, diététicienne-nutritionniste, qui a déjà aidé plusieurs profils à retrouver leur poids de forme dans leur parcours vers le végétarisme. Selon la spécialiste, le problème est dû à ce que l’on choisit de mettre dans son assiette pour remplacer la viande.
Le végétarisme, c’est quoi encore?
“Le végétarisme est défini comme le fait d’évincer de son alimentation la consommation de chairs animales, comme la viande et le poisson, et ce, sous toutes ses formes. Mais les végétariens continuent bien de manger les aliments produits par les animaux: les produits laitiers, les œufs…”. Les végétaliens, eux, ne mangent aucun aliment d’origine animale.
Celles et ceux qui suppriment la viande de leur alimentation le font pour leur santé, mais aussi pour le respect des animaux et de la planète. Bien vu: l’industrie de la viande est pointée du doigt pour être responsable de l’augmentation des gaz à effet de serre et d’un gaspillage excessif d’eau. Ceux qui y voient une potentielle manière de perdre du poids font par contre erreur.
Lire aussi: Diminuer le sucre: 3 étapes pour s’y préparer
J’ai grossi en devenant veggie
Selon Viridiana Grillo, le problème réside dans la multiplication de choix alimentaires peu judicieux au moment de composer son assiette. Elle a listé pour nous les trois raisons les plus fréquentes d’une prise de poids.
Les aliments de substitution sont certes attirants, mais ils sont souvent caloriques et contiennent additifs et conservateurs
1. Une mauvaise compensation
Selon la diététicienne, la première raison vient de ce que l’on met dans son assiette pour compenser: “Certains mangeront plus facilement des produits laitiers et des œufs pour remplacer le morceau de bœuf ou de poulet qu’ils ont l’habitude de dévorer. Des aliments qui ont une haute valeur nutritionnelle et qui, même s’ils sont bons pour la santé, font augmenter le nombre de calories que l’on ingère chaque jour”.
2. Des assiettes trop remplies
Viridiana Grillo souligne également que les protéines que l’on retrouve dans la viande et dans le poisson ont un côté très rassasiant. En les évinçant de notre alimentation, on aura plus vite faim, raison pour laquelle certains nouveaux végétariens commencent à grignoter, tandis que d’autres se composent des assiettes avec des portions plus importantes et/ou avec plus de féculents.
3. La consommation d’aliments transformés
Autre problème que la diététicienne met en lumière: l’utilisation d’aliments de substitution de type steak de soja, chipolatas de Quorn, ‘poulet’ ou burger végétarien, etc. “Si ces produits sont certes attirants, ils sont souvent caloriques et contiennent beaucoup d’additifs et de conservateurs. Je dirais donc qu’ils passent complètement à côté de l’idée de manger mieux et plus équilibré, en plus d’ajouter, mine de rien, des calories à un repas”, précise-t-elle.
Les 5 conseils de la spécialiste
La spécialiste nous donne ses trucs et astuces pour éviter de prendre du poids si l’on souhaite devenir veggie.
1. On y va crescendo et on écoute son corps
Vous souhaitez devenir végétarienne? Allez-y doucement en incorporant petit à petit plus de légumes et de fruits dans votre quotidien, et en réduisant votre consommation de viande ou de poisson à deux fois par semaine. Les jours où vous n’en mangez pas, écoutez votre corps et apprenez à reconnaître les sensations qui le traversent, quand arrivent les sentiments de faim et de satiété, etc. En bref, il s’agit de manger en pleine conscience et d’apprendre à décoder comment réagit le corps face à ce nouveau régime.
2. On se renseigne sur les aliments protéinés
Avant de vous lancer totalement dans le végétarisme, pensez à vous renseigner sur les aliments riches en protéines que vous pouvez mettre dans votre assiette et qui compenseront votre habituelle consommation de viande et de poisson. Ces informations précieuses vous éviteront d’augmenter la quantité de ce que vous mangez, et donc d’augmenter les calories ingérées. On pense notamment aux lentilles, aux pois chiches, aux graines de chia et autres noix.
3. On privilégie les céréales complètes
Riches en fibres et en minéraux, les céréales complètes réduisent la sensation de faim tout en offrant un bon apport nutritionnel. Troquez les pâtes blanches contre des pâtes et du riz complets, choisissez du pain aux graines ou à la farine complète et pensez au quinoa et aux flocons d’avoine pour agrémenter vos repas.
4. On prend un petit-déjeuner salé
L’idéal est de prendre un bon petit-déjeuner riche en protéines afin d’éviter les fringales. Privilégiez les œufs mais aussi la purée de cacahuètes, d’amandes ou de noisettes. Dans cette mouvance, on évite le sucré le matin, qui pousse au grignotage en journée.
5. On ne mange pas transformé
Si le tofu et le Quorn peuvent être de bonnes alternatives végétales, cuisinez-les à la maison plutôt que de les acheter déjà prêts!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.