Oubli de pilule: quels sont les risques de tomber enceinte?
Plus de la moitié des grossesses “surprises” est due à une contraception mal adaptée ou à un oubli de pilule. Mais risque-t-on pour autant de tomber enceinte à chaque fois qu’on omet de prendre sa contraception?
Si vous prenez la pilule, cela vous est certainement arrivé au moins une fois de vous mettre au lit en vous demandant si vous aviez avalé ce fameux cachet, ou de vous réveiller le lendemain en vous rendant compte que vous l’aviez purement et simplement oublié. Un oubli qui peut entraîner du stress si l’on a passé un chouette moment au lit. Comment savoir si l’on risque de tomber enceinte ou pas lorsqu’on a oublié sa pilule contraceptive? En fait, cela dépend si celle que vous prenez est microprogestrative ou combinée.
Un risque différent selon le type de pilule
On pense à tort que toutes les pilules se ressemblent. En réalité, il existe deux grandes familles de pilule: la pilule microprogestative, qui ne contient qu’une seule hormone (un progestatif de synthèse) et la pilule combinée, qui contient deux hormones, dont les fameuses œstrogènes. Et si ces deux types de pilule ont chacun pour but de bloquer l’ovulation, leur durée de protection est en revanche bien différente. C’est pourquoi on demande aux femmes de prendre leur pilule à heure fixe!
- La pilule combinée: reste efficace jusqu’à 12 heures après l’horaire habituel. Le risque ne survient qu’après ce laps de temps.
- La pilule microprogestative: c’est au-delà des trois heures que le risque d’ovulation, et donc d’une potentielle grossesse, survient.
Oups, j’ai oublié ma pilule! Je fais quoi?
En cas d’oubli de pilule, un conseil: la prendre immédiatement, peu importe l’heure qu’il est et même si cela implique que vous preniez deux pilules dans la même journée (l’autre étant à prendre à l’horaire habituel). Pour ce qui est de savoir si vous risquez de tomber enceinte, la règle est plutôt simple: il vous suffit de vous référer au nombre d’heures passées entre le moment où vous auriez dû prendre votre pilule et le moment où vous vous êtes rendue compte de l’oubli.
Si vous avez dépassé ce timing, protégez-vous en utilisant un préservatif les sept jours suivant l’oubli, tout en continuant à prendre votre pilule à heure fixe. Si vous avez eu un rapport sexuel les cinq jours précédents l’oubli de votre pilule, demandez à votre gynécologue s’il est utile pour vous de prendre la pilule du lendemain.
Plus d’articles sur la contraception
- Accouchement: à partir de quand doit-on reprendre une contraception?
- Témoignage: « Je suis hyperfertile et ça a empoisonné ma vie »
- La pilule, en vente depuis 60 ans, est loin d’être le seul contraceptif
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter