Nucléaire: les pastilles d’iode sont disponibles
Depuis ce mardi 7 mars, les pastilles d’iode sont disponible gratuitement en pharmacie. Celles-ci permettent de limiter les risques de cancer après une catastrophe nucléaire.
Conformément au plan de sécurité nucléaire du ministre de l’Intérieur Jan Jambon, paru au Moniteur belge ce mardi, les pharmacies peuvent distribuer des pastilles d’iode aux personnes qui les sollicitent, même si elles ne font pas partie d’un groupe à risque. Ces pastilles d’iode permettent de limiter les risques de cancer de la thyroïde suite à une catastrophe nucléaire.
Pour qui sont ces pastilles d’iode?
Les pastilles d’iode ne sont pas nécessaires pour tout le monde. Elles sont prévues pour les habitants des zones à risque et pour certains groupes cibles tels que les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les employés des crèches et des écoles… Néanmoins, le nouveau plan de sécurité nucléaire a étendu le périmètre de distribution à 100 km autour des centrales nucléaires, couvrant ainsi l’ensemble de notre territoire. Pour cette raison, tout un chacun peut se procurer des pastilles d’iode. Une campagne d’information sera prochainement lancée pour permettre de mieux comprendre leur utilité.
Sondage express: allez-vous vous procurer des pastilles d’iode?
- Allez-vous vous procurer des pastilles d’iode, disponibles gratuitement dans les pharmacies (et utiles en cas de catastrophe nucléaire)?
Ces articles santé pourraient également vous intéresser
- 10 conseils pour éviter le mal de dos
- Tout sur la toux: bronchite et pneumonie
- Aromathérapie: les 10 vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.