Les bienfaits des plantes de montagne
Vous projetez un séjour au ski? C’est le moment de vous familiariser avec les plantes reines des cimes! Au printemps, ce sont des tapis de fleurs que l’on observe dans les alpages. Certaines sont utilisées en pharmacie ou en cosmétique.
L’Arnica
Cette plante vivace aromatique à fleurs jaunes fait partie depuis toujours de la pharmacopée populaire. On l’utilise sous forme d’onguent car elle a des vertus apaisantes en cas de contusions, entorses ou douleurs musculaires. Parfait si on se retrouve toute courbaturée après une journée de ski intense ou quelques chutes! Cette plante anti-inflammatoire accélère également la résorption des hématomes. Elle est d’ailleurs parfois prescrite avant certaines interventions chirurgicales. Par voie interne, on évite de l’utiliser (sauf en homéopathie) car elle est toxique, même à faible dose. Elle ne doit pas être utilisée non plus sur des plaies ouvertes. On trouve des onguents à base d’Arnica dans les pharmacies et magasins naturels.
L’edelweiss
Symbole de la pureté montagnarde, cette fleur blanche duveteuse est caractérisée par une résistance à toute épreuve aux climats extrêmes. Petite mais costaude, elle se récolte à la main. Traditionnellement utilisée par les pharmaciens pour ses vertus anti-inflammatoires, elle a été récupérée par la cosmétique pour ses propriétés anti-oxydantes et hydratantes. C’est notamment un des actifs phares de la gamme Pure Altitude qu’on trouve aussi dans le commerce chez nous et qu’on peut tester in situ à Megève si on en a l’opportunité!
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.