Les grasses matinées seraient inutiles!
C’est le résultat d’une étude menée par le chercheur Christopher Depner de l’Université du Colorado: les grasses matinées seraient inutiles, mais aussi mauvaises pour la santé.
Vous profitez du week-end pour dormir longtemps le matin, en espérant rattraper les heures de sommeil perdues pendant la semaine? Vous faites fausse route. Les grasses matinées perturberaient le cycle du sommeil à long terme et entraîneraient une résistance à l’insuline.
Perturbation du cycle
L’étude, publiée dans la revue Current Bioology, a été menée sur 36 adultes, pendant neuf nuits de sommeil. Elle a démontré que dormir plus tard le week-end perturbait le rythme de l’organisme. Si vous avez l’habitude de mettre le réveil à 7h30 en semaine et que le week-end, vous vous levez à 10h, vous imposez un véritable décalage horaire à votre horloge circadienne. Cette horloge permet de réguler le métabolisme, notamment en fonction de l’exposition de la lumière, qui joue un rôle primordial dans la synchronisation du sommeil.
Perturbation du métabolisme
Perturber son cycle de sommet aurait des effets négatifs sur le métabolisme, en particulier sur celui de la digestion des sucres. L’étude américaine a en effet montré que l’organisme avait plus de mal à métaboliser les sucres après une grasse matinée. Le corps devient moins réactif à l’insuline, hormone qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. C’est ce même phénomène qui est à l’œuvre chez les diabétiques. Ce problème de métabolisation de sucre pourrait aussi provoquer des fringales et, à terme, une prise de poids.
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.