Faut-il avoir peur du virus Zika? 5 réponses à vos questions
Le virus Zika est transmis à l’homme via des moustiques du genre Aedes. Ces moustiques sont peu présents dans nos contrées (sauf un peu au sud de l’Europe) car peu adaptés au climat tempéré. Ils sont par contre nombreux en Afrique, dans les Amériques, Caraïbes, Asie du sud…
Le virus Zika est connu depuis 1947, ce n’est donc pas une découverte. Ce qui est plus récent, c’est la flambée épidémique. Celle-ci est facilitée par l’urbanisation et la mondialisation. Le pays le plus touché actuellement est le Brésil.
1. Comment attrape-t-on cette maladie?
Via la piqûre d’un moustique, le même type que celui qui propage d’autres maladies tropicales bien connues commela dengue, le chikungunya et la fièvre jaune. Mais une possibilité de transmission par voie sexuelle a également été évoquée récemment. Par contre, ce virus ne se transmet pas par simple contact, par l’air, l’eau ou les aliments par exemple.
2. Le virus Zika est-il dangereux?
Il l’est pour les femmes enceintes et plus exactement, pour leur bébé à naître. En effet, même si le lien n’a pas encore été totalement prouvé, ce virus pourrait provoquer des anomalies in utero comme une microcéphalie du fœtus. Les bébés atteints naissent avec un cerveau trop petit par manque de neurones et sont de ce fait lourdement handicapés. A noter que la microcéphalie peut aussi avoir d’autres causes (alcoolisation de la mère durant la grossesse ou rubéole congénitale par exemple). On a également constaté, dans les zones atteintes par l’épidémie, une recrudescence du syndrome de Guillain-Barré, une affection qui provoque une paralysie transitoire par atteinte du système nerveux. Les recherches sont encore actuellement en cours pour confirmer le lien avec le virus Zika. Ce syndrome peut également être provoqué par d’autres agents infectieux.
3. Quels sont les symptômes?
Chez la plupart des gens, les symptômes de l’infections sont nuls ou discrets: légère fièvre, éruption cutanée, yeux rouges, douleurs musculaires, fatigue… qu’on peut traiter avec des antalgiques notamment. Ils disparaissent en quelques jours. L’incubation est de 3 à 10 jours. Il n’existe actuellement pas de vaccins.
4. Comment s’en protéger?
Dans les zones concernées, pour éviter l’extension du virus, il est important de se protéger, le virus se servant du moustique pour se propager d’une personne à l’autre! Vêtements couvrants et répulsifs adaptés tout spécialement de jour sont de rigueur tout comme le fait de dormir sous une moustiquaire et d’éviter toute zone d’eau stagnante.
5. Faut-il éviter les pays où le virus sévit?
Le gouvernement belge, via son site Health.belgium, déconseille aux femmes enceintes ou qui envisagent une grossesse de voyager dans les zones concernées. Au cas où le voyage ne peut être évité, un suivi médical est recommandé (prévention, prise de sang après le retour…). Plus d’infos: health.belgium.be.