Eczéma: faites le tri entre les vraies et les fausses croyances
Tantôt la peau est au beau fixe, tantôt elle s’enflamme: l’eczéma peut vous rendre chèvre! Voici 14 questions pour mieux comprendre cette maladie chronique de la peau.
En période de crise, il empoisonne l’existence, empêche de dormir et met à mal votre confiance en vous. Pour combattre l’ennemi de l’intérieur, le Dr Tanguy Metz fait le tri entre vraies et fausses croyances
1. L’eczéma ou l’eczéma atopique, c’est du pareil au même.
FAUX! L’eczéma, ou dermatite, désigne une lésion cutanée qui se caractérise par des plaques sèches, rouges, irritées et qui chatouillent. Il peut être provoqué par de multiples facteurs, externes (se frotter la peau de manière trop énergique) ou internes. Dans ce dernier cas, c’est notre propre système immunitaire qui attaque la peau en réponse à des agressions extérieures. On parle alors d’eczéma atopique.
2. L’eczéma atopique se transmet génétiquement.
VRAI! L’atopie est une prédisposition génétique à développer un eczéma allergique. Elle concerne 30% de la population. Un enfant dont un des deux parents est atteint a entre 50 et 60% de risque d’en hériter. Cette proportion augmente jusqu’à 90% quand elle touche les deux parents. Une étude sur des jumeaux homozygotes atopiques a démontré qu’ils ne développaient pas forcément les mêmes symptômes ni la même sévérité. Cela prouve que l’environnement, et parmi d’autres facteurs, la pollution, joue aussi un rôle déterminant dans les phases de crises (appelées aussi “poussées”).
3. L’eczéma atopique prédispose aux allergies.
VRAI et FAUX! Un patient atopique n’est pas forcément un patient allergique, même s’il a plus de sensibilité. Chez les atopiques, la barrière cutanée est “perméable” aux facteurs irritants de l’environnement en raison d’une molécule déficiente, la filagrine, qui induit une sécheresse de la peau. C’est la surexposition à des allergènes qui peut conduire à des intolérances. On constate par ailleurs qu’un même facteur, du pollen par exemple, peut déclencher plusieurs conséquences: une poussée d’eczéma, un rhume des foins ou une crise d’asthme. C’est parce que le mécanisme qui sous-tend les allergies au niveau de la peau est le même que pour la sphère ORL et digestive.
4. Le nombre de cas de dermatite atopique est en augmentation.
VRAI! Il a carrément doublé depuis les années 70. Une hypothèse hygiéniste établit un lien avec notre mode de vie occidental, plus aseptisé qu’autrefois. Il influe autant que le changement de climat, la pollution et le stress.
5. La qualité de l’eau a un impact sur l’eczéma.
VRAI! L’eau calcaire a des effets desséchants et irritants sur la peau, a fortiori si celle-ci est sensible et atopique. Le fait d’installer un adoucisseur d’eau peut contribuer à ne pas mettre de l’huile sur le feu.
6. Le climat a une influence sur les poussées d’eczéma.
VRAI! On observe une augmentation de crises hivernales d’eczéma parce que les conditions saisonnières et les variations climatiques entre l’intérieur et l’extérieur dérèglent l’hydratation de la peau.
7. L’état de notre microbiome joue un rôle dans l’eczéma.
VRAI! Notre microbiome cutané est constitué de plusieurs centaines d’espèces bactériennes qui colonisent notre peau. Lorsque celle-ci est saine, elle présente donc une certaine diversité microbienne. En période de poussée d’eczéma, on constate une perte de cette diversité et une surexpression de certaines bactéries comme le staphylocoque doré. Celui-ci interagit avec la peau et le système immunitaire en le déséquilibrant et en le poussant vers une voie plus inflammatoire. En d’autres termes, quand le microbiome cutané est à l’équilibre, on note l’absence de poussées d’eczéma. Suite à ces nouvelles découvertes, des nouveaux traitements ciblent un retour à l’équilibre de la microflore.
8. Hydrater sa peau est la meilleure des préventions.
VRAI! En renforçant le film hydrolipidique de la peau, une hydratation quotidienne permet de réduire et d’espacer les crises, et limiter ainsi les traitements lourds aux immunosuppresseurs, aux corticoïdes ou antibiotiques. Des formules spécifiquement adaptées agissent sur la physiologie de la peau, l’inflammation, le microbiome et les interactions que peuvent avoir les bactéries entre elles. Il existe des produits spécifiques en pharmacie (Avène, La Roche-Posay…). Renseignez-vous auprès de votre dermatologue ou de votre pharmacien.
9. Notre alimentation a un impact sur les crises d’eczéma.
VRAI! Les régimes trop épicés peuvent influencer notre état cutané. Certaines personnes établissent un lien entre l’apparition d’une crise et la prise de certains aliments comme les noix, les œufs, le lait, les crustacés ou l’alcool.
10. Il existe un lien entre l’état de la peau et notre état de santé.
VRAI! La peau est le miroir du corps. Un enfant malade, grippé, qui fait une poussée dentaire, peut déclencher une poussée eczémateuse parce que l’inflammation de l’organisme affecte aussi sa barrière cutanée.
11. L’eczéma atopique se manifeste dès la naissance.
FAUX! Si la prédisposition est bien génétique, tous les patients ne vont pas développer de l’eczéma dès le plus jeune âge. Certains ne se révèlent atopiques qu’à l’âge adulte, voire à la ménopause suite au changement hormonal. Les hormones participent en effet au bien-être cutané.
12. L’utilisation de parfums dans les produits cosmétiques et d’entretien joue un rôle dans l’eczéma.
VRAI! Ils modifient la qualité de la peau, tout comme les solutions à base d’alcool. D’où l’intérêt d’utiliser des soins d’hygiène non parfumés, sans conservateurs irritants ni détergents agressifs qui décapent la peau. D’autant que les molécules pro-allergisantes peuvent déclencher des allergies suite à une exposition prolongée.
13. L’eczéma est contagieux.
FAUX! Qu’il soit atopique ou pas, l’eczéma est une inflammation non contagieuse. Cela dit, des bactéries peuvent profiter de la fragilité de la barrière cutanée d’une peau eczémateuse pour déclencher des infections contagieuses comme l’impétigo ou l’herpès.
14. L’eczéma atopique est une pathologie chronique dont on ne guérit pas.
VRAI! La dermatite atopique est en fait une affection chronique qu’il va certainement falloir prendre en charge toute sa vie, au même titre que le diabète, par exemple.
Quelques conseils
- Privilégiez les produits d’hygiène non allergisants et non décapants.
- Portez des tissus 100% coton plutôt que des matières synthétiques ou de la laine qui sont plus irritants pour la peau.
- Ajoutez du produit assouplissant sans parfum (du vinaigre blanc peut suffire) à votre eau de rinçage pour éviter des irritations de contact aux essuies de bain ou vêtements trop rêches.
- En cas de poussée eczémateuse chez votre bébé, un ou deux bains par semaine suffisent. L’eau calcaire et les savons fragilisent la peau.
- N’oubliez pas de vous hydrater la peau de l’intérieur en buvant 1 litre et demi d’eau par jour. Une bonne hydratation orale équivaut à l’application d’un émollient une fois par jour.
Texte: Belen Ucros