DIY: une alternative naturelle aux gels désinfectants
Les liquides désinfectants font petit à petit leur réapparition dans les rayons des supermarchés et des pharmacies! Durant plusieurs semaines, ils ont déserté les lieux car beaucoup se sont rués sur ces gels hyroalcooliques. Rien d’étonnant puisque la première recommandation du site info-coronavirus.be est de se laver les mains régulièrement.
N’ayant pas toujours de l’eau et du savon à disposition, ces gels sont pratiques et faciles à glisser dans un sac. Envie d’une version plus naturelle et tout aussi efficace? Pour cela, vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis et fabriquer vous-même ce gel antibactérien! La recette est facile et la fabrication ne vous prendra pas longtemps.
Quelques informations sur le gel hydroalcoolique
Suite à une étude menée par l’université du Missouri aux États-Unis et relayée par la revue Plos One, il apparaît que les gels antibactériens seraient dangereux pour la santé. Ils favoriseraient en effet l’absorption de bisphénol A, un perturbateur endocrinien, par la peau. Cette migration serait facilitée par la présence de triclosan ou de triclocarban (des bactéricides à éviter; qui perturbent également le système endocrinien) dans la formule des gels hydroalcooliques. Ces derniers entraîneraient par ailleurs une résistance bactérienne.
S’ils restent indispensables en milieu hospitalier, en complément du lavage des mains à l’eau et au savon, au quotidien, mieux vaut leur préférer le nettoyage classique à l’évier. D’autant plus que les gels hydroalcooliques ne nettoient pas la saleté. Ils ne font que tuer les bactéries là où ils sont appliqués.
Vers une recette plus naturelle
Et en cas d’extrême urgence? On se tourne vers une solution sans triclosan que l’on achète toute faite ou que l’on concocte soi-même, à base d’alcool, de glycérine, d’eau et d’huiles essentielles.
Comment fabriquer un spray antibactérien?
Utilisez vos doigts de fée et réalisez en quelques instants un spray antibactérien naturel.
Ingrédients
- 40 ml d’alcool végétal biologique
- 2,5 ml de glycérine végétale
- 2 ml d’eau purifiée
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic bio
- 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat bio
Préparation
Versez les ingrédients dans un flacon spray stérilisé et secouez-le pour mélanger. Vaporisez sur peau sèche et frottez jusqu’à évaporation du produit.
Ceci pourrait aussi vous intéresser:
- Coronavirus: comment protéger vos enfants?
- Le gel antibactérien, dangereux pour la santé?
- Les produits à bannir de votre salle de bain
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.