Des chiffres qui aident à arrêter de fumer
30 mai 2016
Le 31 mai, c'est la Journée mondiale sans tabac. Arrêter de fumer présente beaucoup d'avantages, vous le savez! …
Le 31 mai, c'est la Journée mondiale sans tabac. Arrêter de fumer présente beaucoup d'avantages, vous le savez! Petit rappel
- 20 minutes après votre dernière cigarette , la tension artérielle et le rythme cardiaque diminuent pour retrouver leur fonctionnement normal, la circulation dans les pieds et les mains s'améliore.
- 8 heures après, la concentration d'oxygène dans le sang est plus élevée et le risque de crise cardiaque réduit.
- Après 24 heures, l'oxyde de carbone a disparu de votre corps et vos poumons commencent à évacuer glaires, goudron et autres "crasses" qui les encombrent. Il est possible que cela se manifeste par de la toux et une gorge sensible.
- Après 48 heures, votre corps est libéré de la nicotine. Votre goût et votre odorat bonifient.
- Au bout de 3 jours , vous avez plus d'énergie et vous respirez plus facilement parce que votre trachée s'est assouplie. Les symptômes de sevrages les plus pénibles sont derrière vous.
- Après une semaine , les racines de vos cheveux assimilent plus d'oxygène. Vous le voyez à l'éclat de vos cheveux.
- Entre 2 et 12 semaines après l'arrêt , votre circulation sanguine est améliorée. Vous êtes moins vite essouflé et plus apte pour le sport. Vous avez meilleure mine car votre peau assimile mieux les nutriments.
- Entre 3 et 9 mois après , le fonctionnement de vos poumons s'est amélioré de 5 à 15%. La toux du fumeur, la respiration sifflante et autres problèmes s'estompent et vous avez meilleur appétit.
- Après 5 ans d'arrêt tabagique , votre risque de faire un problème cardiaque a chuté de 50% et idem, après 10 ans, pour le risque de cancer du poumon.
- Entre 10 et 15 ans après l'arrêt du tabac, le risque cardiaque est le même que pour un non fumeur et votre peau est entièrement restaurée.