Contraception: tout sur la pilule du lendemain
Peut-on en faire un moyen de contraception régulier?
Non. Il faut la considérer comme une méthode de secours occasionnelle, une bouée de sauvetage qui vient à la rescousse d’une contraception régulière défaillante (ou inexistante) lorsqu’il y a eu un rapport sexuel non protégé.
Comment se présente-t-elle?
Ce comprimé unique, disponible sans ordonnance en pharmacie, se décline en deux versions qui se distinguent par la substance active (lévonorgestrel ou ulipristal), la durée d’efficacité (2 à 5 jours), les interactions médicamenteuses et le coût.
Est-elle efficace?
Malheureusement, pas dans tous les cas. Si l’ovulation a déjà eu lieu, elle n’aura pas d’effet car elle agit en bloquant ou retardant l’ovulation. De même, son efficacité se réduit lors de la prise de certains médicaments ou encore si le délai après le rapport à risque est trop long. En cas de vomissement dans les 3 heures, il faut prendre un deuxième comprimé.
Quand y avoir recours?
Pour savoir s'il est trop tard pour le prendre ou si, en fait, vous n'en avez pas besoin, il faut tenir compte de certains paramètres individuels comme l’utilisation ou non d’une contraception régulière, le moment du cycle, le nombre de pilules oubliées s'il s'agit d'une contraception orale, du laps de temps écoulé depuis le rapport à risque… Une pilule oubliée depuis moins de 12 heures (24 heures pour le patch et 3 heures pour l’anneau) ne pose en général pas de problème… Demandez conseil à votre pharmacien.
A quoi faut-il être attentif après la prise?
La suite du cycle doit souvent être assurée par une méthode contraceptive supplémentaire. Quant aux règles, elles sont à surveiller… Des perturbations ne sont pas à exclure. Si elles sont tardives (plus de 7 jours) ou peu abondantes, faites un test de grossesse. Si elles sont fort abondantes, voyez votre médecin.
Le stérilet peut-il être une alternative?
Le DIU cuivré, placé par un médecin dans les 5 jours après le rapport à risque peut être une alternative intéressante. En provoquant une réaction à un corps étranger au niveau de l’endomètre, il empêche l’implantation d’un œuf fécondé en offrant la sécurité d’une contraception plus sûre à long terme.
La pilule du lendemain peut-elle interrompre une grossesse?
Non. Ce n’est pas une pilule abortive.
Peut-on prendre une pilule du lendemain deux fois au cours d’un même cycle?
Oui, car elle ne protège que le rapport à risque passé et pas les suivants. Mais dans ce cas, la question de l’instauration d’une contraception stable et fiable mérite vraiment d’être discutée avec un médecin.
Où se renseigner?
• dans les centres de planning familial.
• Fédération francophone pour le Planning familial naturel.