Conseils pour réussir au mieux le passage à l’heure d’hiver
La nuit de samedi à dimanche sonnera le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Vous allez pouvoir roupiller une heure de plus sous la couette. Mais ce changement, qui peut sembler banal, n’est pas sans conséquences pour votre sommeil.
Dans la nuit de samedi à dimanche, quand votre horloge indiquera 3h, il sera en réalité 2h. Bien que les spéculations durent depuis longtemps quant à la suppression de ce changement, il n’en est encore rien! On passera bien à l’heure d’hiver. Un changement demande quelques adaptations.
Un temps d’acclimatation
Votre organisme et surtout votre horloge interne peuvent avoir un peu de mal à s’adapter à ce changement, “notre corps n’est pas encore synchronisé à cette heure d’hiver”, explique la sophrologue Carole Serrat qui vient de publier, avec Laurent Stopnicki, le livre Mon programme sommeil tout en douceur. “Pour habituer son corps en amont, il est recommandé d’aller se coucher vingt minutes plus tard, deux ou trois jours avant le changement d’heure”. Suit au passage à l’heure d’hiver, le soleil se lève plus tôt le matin, et se couche plus tôt le soir, vous êtes donc plus vite plongée dans l’obscurité. Votre corps aura plus rapidement envie d’aller dormir. “La mélatonine, l’hormone du sommeil (qui nous envoie cette sensation de fatigue), est sécrétée dans l’obscurité, lorsque la nuit tombe. Il est donc normal qu’on ait envie d’aller se coucher plus tôt en hiver”. Il ne faut évidemment pas se forcer à rester éveiller pour garder les mêmes horaires de coucher que durant l’heure d’été. “Il faut bien sûr faire en fonction de soi et aller se coucher lorsqu’on ressent de la fatigue”, précise Carole Serrat. “Mais le passage à l’heure d’hiver est généralement plus facile, car nous dormons une heure de plus”.
L’hiver, la saison de l’hibernation
“Il est vrai qu’en hiver, nous dormons plus. Nous sommes comme des petites marmottes. Nous avons moins de force et sommes plus fragiles”. Tout cela est évidemment une question de luminosité et de mélatonine (hormone du sommeil). Profitez d’ailleurs de chaque rayon du soleil pour vous recharger en vitamine D. Cette dernière renforce notre système immunitaire et la santé générale de notre organisme.
Quelques conseils généraux pour bien dormir
Pour avoir un sommeil réparateur, il est conseillé de ne pas s’exposer aux écrans avant d’aller dormir. “La lumière bleue empêche la sécrétion de la mélatonine, car notre cerveau pense qu’il est encore en plein milieu de la journée”. L’utilisation intensive des écrans aujourd’hui dérègle notre sommeil et retarde toujours plus l’heure du coucher, “alors que nous avons besoin de 7h de sommeil pour être en forme”, rappelle la sophrologue. Éviter de manger trop lourd ou trop riche le soir (en adoptant une bonne alimentation) et veiller à sortir dans la journée pour s’oxygéner sont d’autres mesures qui peuvent aussi favoriser un bon sommeil. “L’idéal est de profiter un maximum de la lumière du jour, en faisant par exemple une pause à midi pour sortir”. Cela aidera aussi notre cerveau à mieux comprendre à quel moment de la journée on se situe.
L’endormissement par la musique
Dur dur de vous endormir? Le conseil que l’on donne souvent est de lire, “mais pas sur les écrans”, précise la sophrologue. Mais d’autres techniques existent. Carole Serrat et son mari Laurent Stopnicki proposent des enregistrements sonores (musique et parole) relaxants qui permettent au cerveau de se reposer. “Ce dernier va passer de la rive de l’éveil vers la rive du sommeil. Il est dans ce qu’on appelle l’état alpha (dans un état méditatif)”. Le couple a déjà donné en 2019 un concert de relaxation, appelé “ODAYAM” au Grand Rex à Paris. “Les 3000 personnes présentes dans la salle étaient toutes dans cet état alpha ou plongées dans leur sommeil”, se souvient la sophrologue.
Pour découvrir Mon programme sommeil tout en douceur ainsi que le CD qui l’accompagne, rendez-vous sur le site de Carole Serrat.
Référence: Carole Serrat et Laurent Stopnicki, Mon programme sommeil tout en douceur, Leducs Pratique, 2019
Lisez également ces trois articles, ils parlent de santé
- Octobre rose: une femme sur neuf susceptible d’être atteinte du cancer du sein en Belgique
- Quelles sont les causes d’une paupière qui tremble?
- Pourquoi l’espérance de vie des Belges ne cesse d’augmenter?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.