Céréales au petit déj? Faites les bons choix!
03 octobre 2017
Pas facile de s’y retrouver dans les rayons pléthoriques des céréales pour petit-déjeuner. Pour vous y aider, Test-Achats a analysé pas moins de 317 produits, en les classant de A (pour très bon) à E (pour le plus mauvais), histoire d’avoir des pistes pour choisir les produits les plus sains. Ce classement prend en compte notamment les calories, le sel, les fibres, les acides gras saturés et le sucre. Cela dit, précise Test-Achats, si on raffole de céréales classées E, ce n’est pas un crime d’en consommer de temps en temps! Mais autant savoir et ne pas en faire une habitude quotidienne.
Quelques remarques générales
- Les portions mentionnées sur les emballages ne sont pas “uniformes” (variant de 30 à 60 g). Difficile dans ces conditions de faire des comparaisons. Par ailleurs, les portions proposées sont souvent peu réalistes! Peut-être l’avez-vous déjà constaté: on consomme facilement 60 g de céréales, voire bien plus. En tout cas, une portion de 30 g pour un adulte, c’est un peu la garantie d’avoir un méchant creux en milieu de matinée.
- Parmi les produits les plus recommandables, sans grande surprise: le muesli et les flocons d’avoines, qui s’avèrent les plus nutritifs et les moins sucrés.
- Les céréales destinées aux enfants sont généralement des bombes de sucre. Mieux vaut les éviter et par ailleurs, varier les petits-déjeuners dévolus aux céréales avec des tartines (et pas toujours au choco!).
Le petit-déjeuner en chiffres
- 78 % des Belges prennent régulièrement le petit-déjeuner
- 6 Belges sur 10 commencent la journée par une boisson chaude
- 49 % mangent du pain gris tous les jours
- Le petit-déjeuner dure en moyenne 13, 8 mn
Pour accéder à l’enquête de Test-Santé
- Recevez gratuitement le magazine Test-Santé avec le dossier complet en appelant le 0800 50 222 en mentionnant le code SANTE8.
- Pour la version en ligne, cliquez ici.