Ceci aide contre les lèvres gercées
Hydrater
La principale cause du gercement des lèvres est leur sécheresse. Si vous buvez peu, les lèvres se dessèchent plus vite. Boire un verre d'eau est utile à court terme pour adoucir des lèvres trop sèches, mais, plus encore, boire régulièrement est bon pour les lèvres. Un litre et demi par jour c'est la bonne dose, pour vos lèvres mais aussi pour l'ensemble de votre corps.
Ne pas se pourlécher les lèvres…
On le fait instinctivement quand on a les lèvres trop sèches: on passe la langue pour les humidifier. C'est en effet juste pour un court instant mais c'est déconseillé car la salive deshydrate encore plus les lèvres.
Gommer énergiquement
Des lèvres gercées? Il faut enlever la peau morte pour que la peau puisse se régénérer. Trouvez dans votre placard un peu de sucre en poudre: c'est le meilleur gommage pour la bouche. Mettez un peu de sucre dans la paume d'une main. Puis frottez avec le bout des doigts de l'autre main jusqu'à obtention d'une sorte de pâte. Massez doucement le mélange sur les lèvres en faisant des petits mouvements circulaires puis rincez.
Pas trop épicé
Doucement avec le poivre. Et oubliez le poivre de cayenne ou le pili. Les aliments piquants peuvent irriter votre bouche encore plus. Mais aussi être douloureux. A éviter donc.
Le citron non plus
Comme les aliments piquants, les agrumes sont également déconseillés quand on a les lèvres gercées. Leur acidité va vous piquer et dessècher encore plus les lèvres.
Vive l'huile!
L'huile est super pour vos lèvres. Tartinez-les avec un peu d'huile d'olive ou de noix de coco, deux super baumes pour les lèvres disponibles à la maison et pas chers.