Burn-out: ce site pourrait vous aider
Troubles du sommeil, irritabilité, difficultés de concentration ou envie de baisser les bras jalonnent votre quotidien? Vous souffrez peut-être d’un burn-out.
Depuis la crise sanitaire de 2020 et les confinements répétés qu’elle a générés, le télétravail est devenu une norme pour certains. Pas facile, dans ce cas, de différencier le boulot de la vie privée. Et c’est le risque de burn-out qui grimpe! Des études le prouvent: le risque de burn-out, pour les Belges, avoisinait les 25% entre 2018 et 2019. Aujourd’hui, il atteint les 30%.
Si votre état de fatigue est extrême, que vous avez du mal à vous concentrer et que votre travail génère nervosité voire indifférence, vous pourriez être sujet(te) au burn-out.
Ne pas confondre burn-out et dépression
Pas évident de différencier stress, anxiété, burn-out, déprime et dépression. Pour comprendre ce qui met à mal votre quotidien et définir si la souffrance est essentiellement liée à votre travail, prenez le temps de consulter le site www.jemesensbienautravail.be. Car un “Je gère” veut parfois dire l’inverse…
Le risque de burn-out avoisinait les 25% entre 2018 et 2019. Aujourd’hui, il atteint les 30%!
La plateforme, divisée en six volets, propose un tas de conseils allant de la prévention à la reconstruction. Elle permet aussi d’identifier la maladie, souvent confondue avec d’autres troubles. “Il faut écarter certaines maladies psychiatriques avec lesquelles le burn-out a des éléments communs, comme l’addiction au travail, le stress, les troubles anxieux et surtout la dépression”, nous apprend la plateforme. Mais ce qui est certain, c’est que “l’épuisement émotionnel et le lien avec le travail sont des éléments-clés pour définir le burn-out”. Le sixième volet, intitulé “À qui s’adresser?”, liste les personnes-ressources allant des supérieurs hiérarchiques aux conseillers en prévention des aspects psychosociaux. Que ce soit sur le lieu du travail ou en dehors, en quelques clics, les personnes adéquates sont identifiables.
Un site multimédia et intuitif
Au-delà des textes et conseils, de nombreux professionnels de la santé interviennent aussi en vidéo. Ils ne sont pas les seuls à évoquer le burn-out, d’anciens malades donnent leur témoignage. Lies raconte: “Je voulais toujours gravir les échelons. Ça a toujours été mon ambition. C’est ce qu’on m’avait inculqué à la maison: il faut travailler. Donc j’ai continué à travailler, jusqu’à ce que ce ne soit plus possible”. Des témoignages sans faux-semblants qui permettront à certains de s’identifier et de comprendre leurs maux.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.