Arrêter de fumer: les bienfaits sur notre corps
19 septembre 2017
En moyenne, seulement 5 % des fumeurs qui arrêtent de fumer tiennent plus d'un an. Que vous stoppez …
Le 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac… Et si c’était le moment d’arrêter de fumer? En moyenne, seulement 5% des fumeurs qui arrêtent de fumer tiennent plus d’un an. Quand vous stoppez pour une longue durée, votre corps essaie de remettre en état votre coeur ainsi que vos poumons.
Quelles sont les bienfaits sur notre corps?
- 20 minutes après avoir arrêté de fumer, la fréquence cardiaque et la pression sanguine reviennent à un niveau normal mais ce n’est pas tout; on note aussi une amélioration de la circulation dans les mains ainsi que dans les pieds.
- 8 heures après avoir arrêté de fumer, le taux d’oxygène dans le sang augmente et cela diminue le risque de crise cardiaque.
- 24 heures après avoir arrêté de fumer, le monoxyde de carbone disparaît des poumons et ces derniers commencent à se nettoyer, ce qui provoque l’élimination de mucus qui engendre un mal de gorge ainsi qu’une toux.
- 48 heures après avoir arrêté de fumer, votre corps est libéré de toute nicotine!
- 3 jours après avoir arrêté de fumer, vous avez plus d’énergie et vous pouvez respirer plus facilement.
- 1 semaine après avoir arrêté de fumer, les racines de vos cheveux absorbent à nouveau suffisamment d’oxygène, ce qui leur donne un aspect plus sain.
- Entre 2 et 12 semaines après l’arrêt du tabac, votre circulation s’est améliorée. Vous êtes moins à bout de souffle et vous avez plus de facilité à reprendre le sport.
- Entre 3 et 9 mois, la capacité de vos poumons est augmentée de 5 à 15 %. La toux de fumeur disparaît ainsi que d’autres problèmes.
- 5 ans après avoir arrêté de fumer, le risque de crise cardiaque a diminué de 50%.
- 10 ou 15 ans après avoir arrêté de fumer, le risque de crise cardiaque est identique à celui d’un non fumeur. Votre corps est alors devenu parfaitement sain.