À quelle fréquence peut-on craquer pour de la malbouffe?
Un gros burger, des frites, des pizzas, des chips, des sodas… Doit-on bannir ces trésors de notre alimentation ou peut-on faire un écart de temps en temps?
Dur dur de manger healthy tous les jours dans un pays où la frite est reine. D’ailleurs, la Journée internationale de la malbouffe a lieu le 21 juillet, jour de notre Fête nationale. Pure coïncidence? On ne pense pas… Si l’écart est permis, la malbouffe à trop grande fréquence peut drastiquement détériorer votre santé.
Craquer oui, mais à quelle fréquence?
Les effets néfastes de la malbouffe sont observés lorsqu’elle est mangée en quantité importante et régulière. Le tout est donc d’avoir une alimentation saine quotidiennement et de s’autoriser un craquage par mois. Cette fois-là, commandez, allez au resto et kiffez! À côté, n’oubliez pas de pratiquer du sport, cela permettra d’éliminer les excès.
Les méfaits de la junk food sur l’organisme
On ne vous apprend rien en vous disant que manger des “crasses” est loin d’être la meilleure option pour votre santé. À la clé d’un régime alimentaire 100% malbouffe? Des maladies et/ou carences qui peuvent être présentes à vie.
Le cerveau
C’est l’entièreté du corps qui est impacté par la malbouffe, autant l’organisme que le cerveau. Ce dernier s’active lorsqu’il voit de la nourriture de type junk food: il libère de la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense). Notre cerveau est tellement stimulé par cette nourriture qu’il crée encore plus de récepteurs de dopamine. Ce qui veut dire que pour maintenir cette sensation de plaisir liée à la malbouffe, il faudra en manger davantage pour combler tous les récepteurs!
L’hippocampe, la région du cerveau qui gère notre satiété, s’active lorsque l’on mange des aliments très sucrés. Il s’active tellement fort qu’il n’a plus aucune notion de satiété et envoie des signaux de faim à notre organisme. Lorsque vous commencez à manger du chocolat ou des bonbons, souvent, vous ne savez plus vous arrêter, la faute à votre hippocampe! Mangé ou bu en trop grande quantité, le sucre empêche le cerveau (jusqu’à l’âge de 20 ans) de se développer correctement.
Il a également été prouvé que la malbouffe remonte le moral de façon éphémère. On a alors tendance à manger plus gras et plus sucré pour atteindre ce petit bonheur qui n’en est pas un!
Le corps
Au niveau nutritionnel, la junk food est trop grasse, salée, sucrée et contient des additifs. On utilise ces derniers pour magnifier le goût, la fraîcheur et l’apparence de la nourriture. Des additifs qui sont tout sauf naturels et donc dangereux pour la santé. L’excès d’acides gras saturés a aussi un impact sur le cholestérol et le bon fonctionnement du cœur.
Les besoins nutritionnels sont atteints en seulement un repas lorsque vous vous rendez dans un fast-food… Vos autres repas de la journée sont donc du surplus! De plus, les besoins en calcium, vitamines et nutriments principaux sont loin d’être comblés avec la malbouffe! Le corps sera alors victime de nombreuses carences!
Comment ne pas craquer?
De manière concrète, manger de la nourriture grasse, sucrée et transformée de façon excessive entraîne des problèmes d’obésité, de diabète, d’hypertension, d’insuffisance rénale, d’ostéoporose, mais aussi des problèmes cardio-vasculaires et mentaux. Alors on vous aide à ne pas céder grâce à cette astuce: Malbouffe: comment ne pas craquer?
Si vous voulez “craquer” de temps en temps, le mieux reste de réaliser votre malbouffe vous-même. Hamburger, pizza ou pâtisseries, le site de Délices rassemble des recettes accessibles.
- Fast-food maison: 15 recettes à faire soi-même
- 11 recettes de pizza maison originales et étonnantes!
- 15 gâteaux de fête pour petites et grandes occasions
Encore plus d’articles nutrition
- Est-ce plus sain de manger bio?
- 5 vitamines et oligo-éléments pour booster sa thyroïde
- Les 10 vitamines et minéraux les plus utiles à notre organisme
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.