8 trucs anti-crampes musculaires!
1. Les vitamines et minéraux
Les crampes ont la plupart du temps pour origine un manque de certaines vitamines ou minéraux. Prendre un complément de vitamines B, D et E, magnesium, calcium, zink, sodium peut aider à contrer les crampes. Faites procéder à une analyse de sang.
2. Buvez suffisamment d'eau
Les crampes peuvent être provoquées par un problème d'hydratation du corps. Buvez dès lors beaucoup d'eau, surtout si vous faites du sport et tranpirez beaucoup. Limitez le sel (sauf si vous manquez de sodium) et modérez votre consommation d'alcool.
3. Bougez
Les crampes nocturnes sont souvent la conséquence d'une mauvaise position ou d'un manque de mouvements pendant la journée. Bougez de temps en temps, pour donner à vos muscles l'occasion de se détendre
- Mais bouger trop – un excès de sport – peut aussi donner des crampes. Celles-ci sont dûes à une surcharge des muscles ou à leur épuisement ou à trop d'acidité dans ceux-ci
4. Surveillez votre tension artérielle
Soignez-la en modérant votre consommation de sel et d'alcool. Certains médicaments, dont la pilule contraceptive, peuvent faire monter la tension. Soyez-y attentive. Si vous souffrez souvent de crampes, faites contrôler votre tension.
5. Un taux de glucose trop bas
Les crampes sont favorisées par un manque de glucose dans le sang. Parfois, il suffit de prendre un sucre ou un morceau de chocolat pour que ça passe.
6. La chaleur
Les crampes aux pied, aux mollet, aux doigts de pied sont parfois liées au froid. une bonne couverture, une bouillote, un pyjama douillet, des pantoufles chaudes réduiront les risques de crampes.
7. Tendre et détendre les muscles
Les crampes musculaires sont toujours liées à une contraction excessive des muscles. Au moment même, essayer de les détendre paraît mission impossible. Mais c'est pourtant la meilleure manière de voir la crampe disparaître. Vous pouvez aussi, masser, frotter énergiquement, étirer le muscle.
8. Des chaussures adaptées
Une mauvaise circulation peut déclencher une crampe. Choisissez de bonnes chaussures (bien adaptées et pas trop serrantes), changez régulièrement de chaussures (évitez de porter trop longtemps des talons) et proscrivez les chaussettes trop petites.
9. Votre assise
Une bonne assise (jambes à angle droit et non croisées) facilile la circulation et aide à prévenir les crampes.