7 huiles essentielles à avoir absolument dans sa trousse cet été
Que vous partiez en vacances ou que vous ayez décidé de rester chez vous, l’été est souvent synonyme de petits bobos typiquement de saison: piqûres d’insectes, coups de soleil, petites plaies… Et si vous pensiez aux huiles essentielles pour les soigner tout en douceur?
Vous avez envie de faire la part belle aux produits naturels depuis le confinement? Ou peut-être en ressentez-vous l’envie depuis bien plus longtemps? Quoi qu’il en soit, l’été est le moment idéal pour s’initier à l’aromathérapie. Pour préparer aux mieux ces deux mois de vacances, agrémentez votre trousse à pharmacie d’huiles essentielles pour vous soigner de manière totalement naturelle.
Quelles gammes acheter?
Insomnies, plaies, piqûres, stress… Les maux que vous pourrez rencontrer cet été peuvent bien souvent être soignés grâce à l’aromathérapie. À condition de bien choisir ses huiles essentielles! Voici quelques conseils utiles:
- Achetez de préférence des huiles essentielles bio: les plus efficaces sont celles 100% pures et naturelles, qui n’ont pas été dénaturées par l’un ou l’autre composé chimique. Pour être certaine que vos huiles essentielles n’en contiennent pas, tournez-vous vers des marques labellisées bio.
- Allez les chercher en pharmacie ou en magasin spécialisé: en particulier si c’est la première fois que vous souhaitez en acquérir! Vous pourrez ainsi poser toutes les questions utiles pour une bonne utilisation et une bonne conservation de vos huiles essentielles. N’hésitez jamais à demander des conseils!
7 huiles essentielles spéciales été
Si elles sont toutes utiles, certaines sont particulièrement indiquées en été. Voici 7 huiles essentielles à mettre dans votre trousse à pharmacie, que vous partiez à l’étranger ou restiez en Belgique:
1. La lavande aspic
C’est l’huile essentielle incontournable de l’été! Très puissante, elle soigne les piqûres d’insectes, les morsures d’araignées ou de taons mais aussi les brûlures (et donc les coups de soleil). Attention, cette huile essentielle ne peut être utilisée par les femmes enceintes, allaitantes ou les enfants de moins de 6 ans.
2. La menthe poivrée
Particulièrement utile en cas de digestion difficile, la menthe poivrée est toute indiquée en cas de mal de transport et calmera vos nausées et maux de tête. Ici aussi, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Si c’est votre cas, privilégiez l’huile essentielle de citron, presque aussi efficace que la menthe poivrée sur les nausées ou les inconforts digestifs et autorisée aux femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi aux enfants dès 3 ans.
3. Le tea tree
De nouveau un incontournable à avoir chez soi lorsque l’on désire se soigner naturellement, l’huile essentielle de tea tree est un peu le couteau suisse de l’aromathérapie! Très utile en cas de plaies, d’abcès, de verrues ou encore de mycoses, ses vertus anti-bactériennes, anti-virales et anti-fongiques vous seront très utiles tout l’été!
4. La citronnelle de Java
Cette huile essentielle est connue pour éloigner les insectes, calmer leurs piqûres et les démangeaisons. Elle est aussi conseillée pour soigner les inconforts articulaires tels que le rhumatisme. Elle est idéale après une longue balade ou une randonnée par exemple.
5. L’hélichrye italienne
Elle s’utilise principalement sur les bosses et les bleus, et sera donc parfaite pour soigner les petits bobos. De plus, elle possède quelques vertus apaisantes plutôt utiles en cas de chute.
6. L’orange douce
Vous vous sentez fatiguée après ces mois de confinement et de déconfinement qui furent un peu compliqués à gérer? Alors l’huile essentielle d’orange douce est toute indiquée pour vous! Ses vertus calmantes vous apporteront relaxation et positive attitude, et vous aideront à trouver le sommeil si vous souffrez d’insomnie.
7. Le géranium rosat
Ses vertus anti-bactériennes, hémostatiques et cicatrisantes vous aideront à soulager petits bobos et saignement de nez. Vous souhaitez profiter de vos vacances pour chouchouter votre peau? Cette huile essentielle est aussi bien connue pour ses bienfaits raffermissants mais aussi régénérateurs pour la peau.
Si les huiles essentielles peuvent être de puissantes alliées, il se peut que certains maux demandent un traitement médical. Si les problèmes sont importants ou s’aggravent, ne pas hésiter à aller consulter un professionnel de la santé!
Précautions
Les voies d’administration et la posologie dépendent des huiles essentielles. Soyez prudent·e·s et demandez conseil à un·e aromathérapeute. Sauf exception, les huiles essentielles ne conviennent ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans, ni aux personnes allergiques, asthmatiques, ou épileptiques.
Vous aimerez aussi:
- 6 huiles essentielles pour bien digérer
- 3 huiles essentielles aphrodisiaques
- Des huiles essentielles pour trouver le sommeil
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.