6 règles d’or pour être top-résistante aux microbes
Règle 1: Mangez varié et équilibré
Une alimentation de qualité est essentielle pour avoir une bonne résistance. D'où l'intérêt de manger aussi varié et sain que possible. Objectif: que votre corps reçoivent toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin pour fonctionner au top. Pour cela, consommez beaucoup de fruits, de légumes, de fruits secs et de céréales, qui en sont les bases. Dans la mesure du possible, n'abusez pas du sucre. Avec cela, vous êtes déjà bien armée.
Règle 2: Restez en mouvement
La pratique des sports présente trois avantages. La première, c'est que cela vous rend plus fort tout simplement, physiquement et mentalement. La seconde, c'est que le sport renforce la masse musculaire et améliore le métabolisme. La troisième, c'est que le sport libère dans le corps des endorphines qui améliorent le sentiment de bien-être.
Règle 3: Halte au stress!
Un peu de stress ne fait pas de tort et est même sain. Cela maintient un état d'alerte qui permet de bien réagir à certains moments. Mais si un surcroît de travail ou de souci fait déborder cette tension, la production excessive par votre corps d'hormones de stress (comme le cortisol) épuise celui-ci. Ainsi que votre capacité immunitaire. Le meilleur remède contre un état de stress est de se ménager des moments de détente.
Règle 4. Dormez dans un air (et des draps) sain(s)
Aérez votre chambre chaque jour pendant au moins une demi-heure. De manière à éliminer le CO2 que les dormeurs expirent pendant la nuit et à faire rentrer de l'air frais. Ne le faites pas à n'importe quel moment. Si vous habitez le long d'une voie à forte densité de trafic, par exemple, évitez l'heure de pointe… Pensez aussi à ouvrir le lit pour aérer les draps, histoire de contrer les acariens qui aiment se nicher dans la chaleur.
Règle 5. A temps sous la couette!
Pour rester fort ou pour récupérer des force, votre organisme a besoin de son quota d'heures de sommeil. A certaines personnes, 4 à 5 heures suffisent, à d'autres, il en faut 12!
Règle 6. Lavez-vous les mains régulièrement
4,6 millions… C'est le nombre de bactéries détectées sur nos mains. Rien d'étonnant si nos mains sont à l'origine de nombreuses petites affections. Mais où avons-nous capté toutes ces bactéries? Il semblerait que les plus grands vecteurs soient les clinches des toilettes, les gsm et les caddies des magasins. Moralité: lavez-vous les mains aussi souvent que possible pour les éradiquer, idéalement avec du gel bactéricide.