6 habitudes à prendre pour éviter la sédentarité chez les enfants
Les préados ou “10-12 ans” sont de plus en plus en surpoids. La cause majeure? La sédentarité. Assis la journée à l’école et rivés sur leurs écrans le soir, ils manquent d’activité physique. Voici 6 astuces pour leur apprendre à bouger plus.
En 2016, l’Institut scientifique de santé publique (ISP) conduisait une étude sur la sédentarité des enfants belges. Au rayon des bonnes nouvelles: la plupart des enfants de 3 à 5 ans respectaient les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en la matière, soit 3 heures d’activité physique par jour, tous niveaux d’intensité confondus (jeu, sport, déplacement…). Ce sont aussi eux qui passaient le moins de temps devant la console, la télévision et l’ordinateur. À l’époque, l’ISP tirait cependant déjà la sonnette d’alarme pour les préadolescents. Eux bougent trop peu: moins de 200 minutes par jour pour les garçons, moins de 175 minutes pour les filles (une différence liée au genre, et qui apparaît déjà chez les bambins). Le préado passe en outre 68% de son temps d’éveil assis, avec une moyenne de 3 heures devant un écran en semaine et un peu plus de 4h30 le week-end!
Mon ado est rivé sur son écran, je fais quoi?
Aujourd’hui, l’ISP alarme une nouvelle fois sur les risques inhérents à la sédentarité des jeunes. Car si le lien entre alimentation et santé cardio-vasculaire est connu de l’opinion publique, il est moins évident quand on parle de sédentarité. Or, bouger suffisamment permet d’améliorer son endurance et de conserver un poids adéquat, mais aussi de limiter le risque de maladies chroniques, de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de cancer. Last but no least: être actif dès le plus jeune âge permettrait de moins souffrir de dépression et d’anxiété. Sachant ceci, autant prendre de bonnes habitudes, petit. Et dans ce cadre, le rôle des parents est déterminant.
6 astuces pour bouger plus
La sédentarité chez les jeunes n’est pas une fatalité, explique le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS: “Le développement est rapide pendant la petite enfance, il faut profiter de cette période pour adopter un mode de vie de famille sain”. Le rôle des parents est donc d’inciter leurs enfants à prendre de bonnes habitudes. Parmi elles:
- Aller à l’école à pied, à vélo, à trottinette. Si le trajet est trop long, on fait descendre les enfants du bus ou de la voiture dix minutes avant la destination.
- Faire jouer les enfants dehors avant les devoirs. Si on vit en ville ou si on ne dispose d’aucun espace vert, on appelle son imagination à la rescousse (un tour du pâté à rollers, de la danse sur le balcon…). Une bonne manière de se défouler après une journée d’école.
- Faire du sport en famille le week-end: grande promenade dans les bois, jogging ou vélo tous ensemble… On associe l’activité physique au plaisir.
- Bannir le dîner devant la télé ou l’ordi. On éduque ses enfants à s’alimenter sainement, qu’il s’agisse de l’assiette (repas équilibré) ou du contexte (prendre le temps de mâcher, manger dans le calme).
- Minimiser les trajets en voiture. Pour les trajets courts, préférer la marche ou le vélo. Si la boulangerie est à deux pas, rendez-y vous à pied. Ce sera aussi l’occasion de parler avec votre bambin.
- Promener le chien ou celui des voisins. À tour de rôle après l’école, idéalement 30 minutes. Une fois l’enfant plus grand, il pourra y aller seul. Il se sentira responsable, ce qui est également un bon point.
Et bien sûr… montrer l’exemple! L’humain est fait pour être actif et non rester assis. Les petits le comprendront si leurs parents bougent aussi.
Plus d’articles sur nos enfants et adolescents
- Votre ado veut sortir? Voici comment fixer des règles claires
- 18 idées pour occuper les enfants
- Les enfants se révoltent d’être exposés par leurs parents sur les réseaux
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.