
Look et alimentation: 5 astuces pour avoir moins froid l’hiver
Quand le vent souffle et que les températures chutent, notre organisme est mis à rude épreuve. Heureusement, il existe de vrais conseils pour rendre le froid supportable.
Les températures négatives génèrent toujours un moment d’effroi pour les frileux. Dommage, parce que la saison hivernale est a priori réjouissante: c’est le moment d’aligner les romans feel good au coin du feu, mais aussi de sortir son nez dehors pour profiter des tapis givrés et d’un air vivifiant.
Ne laissons pas le froid mordant gâcher ces moments précieux! Stratégie en cinq points.
Lire aussi: 14 prénoms pour un bébé d’hiver
1. Superposez les bonnes couches
Pour lutter contre le froid, mieux vaut porter plusieurs couches que de se contenter d’un gros pull, cela semble évident. Dans l’idéal, portez trois couches, mais pas n’importe lesquelles!
- Pour la première (celle qui colle au corps), misez sur un habit moulant et privilégiez les matières chaudes mais respirantes. Évitez le coton, qui a tendance à absorber l’humidité de la transpiration et qui ne sèche pas facilement, et optez plutôt pour des sous-vêtements ou bodys thermiques en laine mérinos ou en Tencel (ou lyocell).
- La couche intermédiaire devrait retenir la chaleur du corps. Optez donc pour une matière isolante, comme la laine polaire et le duvet.
- La troisième couche, quant à elle, est celle qui doit vous protéger du vent, de la pluie ou de la neige. Assurez-vous qu’elle soit imperméable.
Attention, si vous comptez porter une paire de collants sous votre jeans, vérifiez que ces derniers ne contiennent pas d’élasthanne. Cela aurait pour effet de vous refroidir encore plus.
Lire aussi: 5 astuces de pro pour bien choisir ses collants
2. Protégez vos extrémités
Les pieds, les mains et la tête sont les parties du corps les plus sensibles au froid parce qu’elles sont très vascularisées, les plus exposées et peu protégées par la graisse. Solution: porter des chaussettes chaudes mais pas trop épaisses, des chaussures étanches à semelle épaisse, une écharpe, un bonnet et des gants. Si vous avez les mains froides, bougez régulièrement vos doigts, frottez ou tapez vos mains l’une contre l’autre afin de favoriser la circulation du sang.
3. Adaptez votre alimentation
Pour se protéger du froid, inutile de manger gras. Optez plutôt pour une alimentation équilibrée et vitaminée.
- Consommez des légumes riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Les soupes sont vos meilleures alliées, et ça tombe bien, on vous propose une foule de recettes réconfortantes sur delices.be.
- Mangez des fruits riches en vitamine C (oranges, pamplemousses, clémentines…). Comme en-cas, privilégiez les fruits secs (amandes, noix, raisins secs sans sucres ajoutés…) qui réduisent les pics de glycémie et donc les coups de mou et de froid.
- Foncez sur les bonnes graisses (poissons gras, avocat, huile d’olive, de colza…) et les protéines maigres (dinde, œufs, tofu…).
4. Restez active
Que vous attendiez votre train sur le quai de la gare ou le petit dernier à la sortie de l’école, évitez de rester immobile. En marchant, pédalant, sautillant, vous effectuez un travail musculaire qui produit de la chaleur. Mais n’en faites pas trop non plus; pour réguler sa température et se maintenir à 37 °C, le corps doit déjà fournir pas mal d’énergie.
5. Évitez l’alcool
L’alcool déshydrate et dilate les vaisseaux sanguins. Résultat: les boissons alcoolisées vous donnent une fausse impression de chaleur, tout en limitant la capacité de votre corps à résister au froid. La meilleure chose à faire est donc de diminuer la prise d’alcool s’il fait frisquet et surtout, de continuer à boire suffisamment d’eau entre décembre et mars, même si votre corps ne semble manquer de rien.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.