3 questions sur les édulcorants
Je bois beaucoup de boissons light, est-ce que je ne risque pas de dépasser la dose journalière autorisée?
Tout dépend de l’édulcorant que contient la boisson – chacun ayant une dose journalière acceptable différente – et du poids corporel. Selon les normes actuellement en vigueur, si vous pesez 65 kg et si la boisson contient uniquement de l’aspartame, 4,3 l est le maximum. Si la boisson contient une association d’aspartame et d’acésulfame K (ce qui est souvent le cas), mieux vaut ne pas dépasser 1,6 l. Rappelons toutefois que la boisson de base est l’eau!
J’ai entendu dire que les édulcorants trompent l’organisme qui se «venge» ensuite, en entraînant un rebond d’appétit? Est-ce que les produits édulcorés ne feraient pas plutôt grossir que maigrir?
On peut le penser et, en tout cas, le constater puisque ce sont les personnes en surpoids perpétuel qui consomment le plus de produits allégés. Les produits édulcorés avec les édulcorants acaloriques présentent un goût différent qui peut créer une frustration chez la personne qui le consomme. La conséquence? Elle finit par «craquer» pour des aliments sucrés.
Les édulcorants ne sont-ils pas déconseillés lorsqu’on est enceinte?
Non. Ceci dit, il n’y a pas de raison de les consommer, sauf en cas de diabète gestationnel.