3 plantes pour prévenir les infections urinaires
Si vous êtes abonnée aux cystites à répétition, vous avez tout un intérêt à adopter une stratégie sur le long terme. En misant sur certaines plantes qui facilitent l’élimination bactérienne, vous pouvez prévenir les infections urinaires et espacer les crises.
La cystite est une inflammation de la vessie provoquée par une bactérie, généralement l’Escherichia coli. Naturellement présente dans le tube digestif, elle peut migrer vers la vessie où elle se multiplie. Rapports sexuels, changement hormonaux, mauvaise hydratation, constipation… Plusieurs facteurs favorisent la survenue d’une infection urinaire. Si vous avez tendance à faire des cystites à répétition, certaines plantes peuvent vous aider à les prévenir.
Les plantes contre les infections urinaires
Envie pressante d’aller de faire pipi et brûlures au moment d’uriner? Souvent, quand la gêne se présente aux toilettes, c’est que l’infection urinaire est déjà installée. Certaines bactéries (dans 90% des cas, Escherichia coli) sont arrivées dans la vessie, se sont accrochées à ses parois et se sont multipliées. S’il est généralement difficile de guérir naturellement une cystite déjà déclarée, certaines plantes peuvent agir en amont: d’une part en facilitant l’élimination des urines via une action diurétique et d’autre part en luttant contre certaines bactéries via une action antiseptique. En cas de cystites à répétition, consultez d’abord votre médecin et pour un bon usage des plantes, demandez conseil à un herboriste.
1. La canneberge (Vaccinium macrocarpon)
Aussi appelée “grande airelle rouge d’Amérique du Nord”, la canneberge est un petit fruit rouge très acide qui pousse dans les régions froides. On en cultive beaucoup dans le nord des États-Unis et au Canada. Mais en Europe, la petite île de Terschelling tout au nord des Pays-Bas produit un jus d’airelle biologique sans sucres ajoutés que vous retrouverez dans les magasins bio. La canneberge est non seulement très riche en vitamine C et en antioxydant, mais elle aide aussi à prévenir les infections urinaires. Riche en proanthocyanidine, ce flavonoïde empêche les bactéries de type Escherichia coli d’adhérer à la vessie. Pour bénéficier de l’efficacité de la canneberge, il faut avoir un apport quotidien minimum de 36 mg de proanthocyanidines de type A ou “PAC A” sous forme de comprimés ou boire environ de 80 à 160 ml de pur jus de canneberge 100% par jour.
2. La busserole (Arctostaphylos uva-ursi)
Aussi appelée Raisin d’ours, la busserole est un arbrisseau connu pour ses vertus thérapeutiques dans le cadre de problèmes rénaux et urinaires. Elle contient en effet de l’arbutine qui a une action antiseptique urinaire (elle tue les bactéries). Vous pouvez la consommer sous forme de tisane ou de comprimés. Comme il s’agit d’une plante diurétique, demandez conseil à votre médecin en cas d’insuffisance rénale, de grossesse, ou de prise de médicaments (pour éviter les interactions). Il est aussi déconseillé de consommer du jus de canneberge en même temps que la busserole.
3. La bruyère (Calluna vulgaris)
Cet arbrisseau qu’on retrouve dans les paysages de lande et sur les côtes maritimes est reconnaissable par ses jolies fleurs rose. La bruyère associe plusieurs actions intéressantes: elle est à la fois diurétique, antiseptique urinaire et anti-inflammatoire. Elle peut dans certains cas soulager les premiers symptômes d’une cystite isolée, mais elle sera surtout efficace en prévention et en traitement de fond. Elle s’associe très bien à la busserole sous forme de tisane. Attention, elle est déconseillée aux femmes enceintes, au moins les trois premiers mois de grossesse!
Bon à savoir: il existe des comprimés qui associent des extraits de canneberge à d’autres plantes comme la busserole ou à des probiotiques (intéressant en cas de traitements antibiotiques à répétition qui déséquilibrent la flore vaginale). Vous trouverez aussi dans les herboristeries ou parapharmacie des mélanges de plantes pré-emballés qui facilitent l’élimination des voies urinaires.
Sources: Medipedia
Vous avez souvent des cystites? Ces articles devraient également vous intéresser
- Cystite: traitement naturel ou antibiotiques?
- 10 conseils pour éviter les cystites
- Comment prendre soin de ses reins?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.