#1in10: un hashtag pour sensibiliser à l’endométriose
Mars est le mois de la sensibilisation à l’endométriose. Partout en Europe, les initiatives se multiplient afin de faire connaître cette maladie dont souffre une femme sur dix.
Qu’est-ce que l’endométriose?
L’endométriose est une maladie gynécologique incurable. Une femme sur dix en âge de procréer en souffre. Des cellules semblables à celles qui constituent l’endomètre (le tissu qui tapisse l’utérus et se désagrège au moment des règles) migrent vers d’autres organes génitaux via les trompes, mais aussi vers le système urinaire ou digestif, et provoquent des lésions dans les organes touchés. L’endométriose est une maladie complexe qui peut se manifester par:
- des douleurs continues ou ponctuelles: pendant les règles (dysménorrhée), lors de la défécation, pendant les rapports sexuels (dyspareunie), pelviennes, lombaire pouvant irradier jusqu’à la jambe (cruralgie), etc. ;
- des difficultés à uriner (dysurie) ;
- une fatigue chronique ;
- des troubles digestifs ;
- des saignements (spotting) ;
- l’infertilité. (source: endobelgique.be)
Ces informations ne peuvent se substituer à une consultation médicale avec un spécialiste. Elles ne servent pas à poser un diagnostic, elles sont utiles pour comprendre et sensibiliser le plus grand nombre à ce qu’est l’endométriose.
#1in10: le hashtag qui rassemble les #endogirls
Les femmes atteintes d’endométriose, rassemblées derrière le hashtag #endogirls, ont pris la pose pour faire parler de cette maladie dont elles souffrent. Tenant une feuille sur laquelle il est noté #1in10, elles racontent ce que c’est, vivre avec l’endométriose, pour éveiller les consciences à ce sujet. Leurs publications sont souvent accompagnées d’un coeur ou d’un ruban jaune, symbole de solidarité avec les personnes touchées par l’endométriose.
https://www.instagram.com/p/BfyOUp7DJU1/?taken-by=jum.ie
https://www.instagram.com/p/BgOFfscgMJh/?tagged=1in10
https://www.instagram.com/p/Bfy6wOglM2L/?taken-by=kay_j_fletcher
https://www.instagram.com/p/Bf5AV3DheW-/?tagged=1in10
Ces articles pourraient également vous intéresser
- Endométriose: une photo pour comprendre cette maladie
- 60% des femmes affirment avoir honte lorsqu’elles ont leurs règles
- Vidéo: votre cycle hormonal en 2 minutes
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.