10 vrais ou faux sur la sieste
Elle améliore la concentration, la mémoire et les défenses immunitaires. La sieste, c’est bon pour tout ou presque… On déconstruit les idées reçues avec la Professeure Benny Mwenge, somnologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Non, la sieste n’est pas un truc de paresseux qui voudrait en faire le moins possible! Au contraire, elle permettrait à notre corps et à notre cerveau d’être plus performants. À condition de la pratiquer correctement!
Des bienfaits prouvés scientifiquement?
Ce n’est pas un hasard si les entreprises japonaises, qui ne jurent que par le rendement maximum, prévoient des salles isolées pourvues de fauteuils confortables. La sieste élimine les tensions, redonne du tonus, est propice à la créativité… Elle fixe les souvenirs aussi et améliore la qualité de la mémoire. Elle constituerait même un excellent anxiolytique (les effets secondaires en moins), car la sécrétion d’endorphines, pendant le repos, procure un bien-être général.
La sieste élimine les tensions, redonne du tonus, dope la créativité…
Pratiquée tous les jours, elle réduit les risques d’accidents et de maladies cardiovasculaires. Des conclusions à nuancer toutefois: les adeptes de la sieste ont probablement un mode de vie moins stressant (ils ont le temps de se poser), sont à l’écoute de leurs besoins naturels et, du coup, peut-être moins candidats à l’infarctus?
10 idées reçues décryptées
1. Elle répond à un besoin physiologique
Vrai. Même quand la quantité de sommeil nocturne est suffisante, une baisse de vigilance diurne entre 13h et 15h est inévitable. C’est un phénomène physiologique normal, réglé par notre horloge interne et auquel personne n’échappe. Son nom même le dit: sieste vient de “sexta hora”, la sixième heure après le lever du soleil, qui correspondait déjà, dans l’Antiquité, au repos de la mi-journée. “Le moyen le plus évident de combler ce ‘petit creux’ physiologique est de faire une sieste, nous dit Benny Mwenge. Mais la sieste n’est jamais obligatoire: si vous préférez secouer la somnolence qui vous envahit, essayez une promenade ou une séance de sport”.
2. Mieux vaut l’éviter en cas d’insomnies
Vrai et faux. Tout dépend de vos besoins réels de sommeil. Si vous êtes une grande dormeuse, à qui neuf à dix heures de sommeil sont nécessaires pour disposer de toutes ses facultés, votre dette de sommeil s’accumule. Programmer une sieste en début d’après-midi peut vous aider à la rembourser. Par contre, si vous êtes une petite dormeuse, dont les besoins n’excèdent pas six heures, ce petit somme risque de diminuer la pression du sommeil au moment du coucher, et donc vos chances de passer une bonne nuit. Vous souffrez d’insomnies? Dans ce cas, évitez les siestes trop longues ou trop tardives (après 17h), qui risquent de décaler votre endormissement et d’entretenir l’insomnie.
3. Elle stimule le cerveau
Vrai. L’étude SIEST’enBUS, réalisée en 2018 à l’Université de Bordeaux, a démontré l’efficacité d’une courte sieste après le repas sur la vigilance, les capacités de mémorisation et l’attention soutenue. Par ailleurs, à en juger par l’exemple de Thomas Edison et de Salvador Dalí, la sieste est favorable à la créativité. Tant l’inventeur que l’artiste avaient l’habitude de se concentrer sur leur problème du moment, puis de s’assoupir en tenant un objet en main. Au moment où l’objet, en tombant, les réveillait, l’inspiration jaillissait, racontaient-ils!
4. Elle agit sur l’hypertension artérielle
Vrai. Des chercheurs grecs ont constaté, chez les hypertendus adeptes de la sieste, une baisse de 5% de la pression systolique (le premier chiffre lors d’une prise de tension). Or, il suffit d’une baisse de 2% de ce chiffre pour réduire de 10% le risque d’accident cardiovasculaire.
5. Elle booste la libido
Vrai. En tout cas chez les femmes, le manque de sommeil ayant, selon les chercheurs, un impact considérable sur le désir sexuel féminin. La preuve? Il suffit d’une heure de sommeil en plus par jour pour augmenter de 14% les chances de faire l’amour le jour suivant. La Fondation américaine du sommeil a conclu qu’une sieste quotidienne ne pouvait que favoriser la libido, notamment parce qu’elle contribue à maintenir stable le taux d’œstradiol, celui-là même qui influe sur le désir.
6. Elle compense le travail de nuit
Vrai. Le sommeil diurne étant toujours d’une durée inférieure au sommeil nocturne, les travailleurs de nuit ne dorment jamais assez! La sieste peut donc leur être particulièrement bénéfique. Selon une étude italienne publiée en avril 2020 dans Safety and Health at Work, une sieste courte avant de partir au travail leur assure une meilleure vigilance pendant la nuit. Les jours où ils se sentent particulièrement fatigués, ils peuvent envisager, dans l’après-midi, une sieste d’une heure et demie, soit un cycle de sommeil complet.
7. Elle est indispensable aux personnes âgées
Faux. “Avec l’âge, le sommeil change, nous dit la Professeure Mwenge. Les éveils nocturnes se multiplient: on se réveille quelques instants, puis on se rendort. C’est parfaitement normal et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter ni de développer des pensées insomniaques. Pour être reposant, le sommeil ne doit pas être continu”. Les 30% des personnes de plus de 65 ans qui se plaignent de mal dormir ne doivent chercher la solution ni dans les somnifères ni dans les siestes! “Mieux vaut opter pour une meilleure hygiène de vie. Avec des activités physiques et sociales, qui constituent un excellent régulateur du sommeil”.
8. Mieux vaut éviter le café pour bien siester
Faux. Si vous n’imaginez pas votre repas de midi sans une tasse de café finale, n’hésitez pas! Comme les effets de la caféine apparaissent une vingtaine de minutes après ingestion, l’astuce pour se réveiller en pleine forme est de boire votre café juste avant de fermer l’œil.
L’astuce pour se réveiller en forme? Boire un café juste avant
“Une étude a montré que, pour les routiers, 20 minutes de sieste équivalent à un café italien très corsé, explique Benny Mwenge. En combinant les deux, le résultat est d’autant meilleur: la caféine empêche la production d’adénosine, et donc le risque de somnolence, et la sieste diminue le besoin de sommeil”.
9. Elle améliore l’humeur
Vrai. Non seulement elle permet de prendre du recul par rapport aux événements contrariants de la matinée et de les dédramatiser, et “comme elle réduit la production de l’adrénaline et de la noradrénaline, elle assure une meilleure gestion du stress et renforce nos capacités à lui résister”.
10. Plus c’est long, plus c’est bon
Faux. Si vous avez un rythme de vie “normal”, avec des activités professionnelles en journée et des nuits correctes, la sieste ne doit pas dépasser les 20 minutes. “Une sieste courte est un épisode de sommeil léger, relaxant et récupérateur, qui permet d’éviter ce qu’on appelle l’inertie du sommeil, cette diminution des performances physiques et mentales pendant la période immédiatement consécutive au réveil. Si vous dormez plus longtemps, vous entrez dans une phase de sommeil profond, et vous vous réveillez plus vaseuse”.
Lire aussi: Power nap: comment réussir sa sieste?
Quelle sieste pour moi?
Vous avez envie de vous essayer au roupillon de l’après-midi? Découvrez quelle sieste est faite pour vous.
- La microsieste: de 30 secondes à 5 minutes. La microsieste ou sieste-flash n’a pas prouvé scientifiquement son efficacité pour résoudre des dettes de sommeil. Mais elle a le mérite de donner un petit coup de fouet, et surtout de pouvoir se pratiquer facilement, en toute discrétion.
- La power nap: de 10 à 15 minutes. Susceptible d’être adoptée partout et plusieurs fois par jour, elle permet une relaxation musculaire, améliore la concentration comme la créativité. Ses effets bénéfiques persistent jusqu’à deux heures après le réveil. Parfaite à pratiquer sur un parking (on dit aussi sieste-parking ou pause-parking) pour éviter la somnolence sur la route, ou avant un rendez-vous important. En revanche, elle ne suffit pas en cas de manque de sommeil important et de fatigue installée.
- La sieste classique: de 20 à 30 minutes. Relativement facile à intégrer dans un quotidien, elle offre un bon repos physique, une agréable détente et une amélioration de l’humeur. Cette sieste thérapeutique peut se pratiquer régulièrement, sinon quotidiennement dans le cadre d’une dette de sommeil.
- La sieste longue: de 60 à 120 minutes. La sieste prolongée couvre un cycle complet de sommeil, ce qui garantit un repos vraiment réparateur. C’est celle prisée par les enfants, les travailleuses et travailleurs de nuit et du petit matin et les vacanciers en retard de repos! Le redémarrage sera plus difficile mais cette pause booste la mémoire, la créativité et l’immunité. Elle améliore la vigilance encore cinq heures après.
Avec la collaboration de Michèle Rager
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.