Vert, blanc, noir: quel thé pour soigner la toux et les maux de gorge?
Pour prévenir les angines et venir à bout d’une toux sèche ou grasse, comptez sur le thé. Chaque couleur aurait ses propriétés.
Le thé, cette boisson aromatique qui s’obtient à base de plantes séchées, est agréable à déguster tout au long de l’année. Au-delà du plaisir, le thé est un précieux allié pour chouchouter la gorge. C’est ce que détaille Inès Peyret dans Le petit dictionnaire à tout faire du thé, paru aux Éditions du Dauphin.
Pour lutter contre la toux
Vous toussez? Buvez!
- Pour soigner une toux grasse: on se dirigera vers un thé blanc à la pivoine. “La médecine chinoise traditionnelle jure que ce thé blanc d’une rare délicatesse guérit la toux et vous débarrasse des mucosités. Trois ou quatre tasses par jour devraient l’éradiquer sans tarder”.
- Pour soigner une toux sèche: on essaye le thé noir (citron-miel ou gingembre) et le thé vert (à l’anis étoilé ou à la cannelle).
Lire aussi: 8 remèdes naturels contre le refroidissement
Pour lutter contre les maux de gorge
Irritations, douleurs légères ou intenses à la gorge? Suivez ces rituels d’antan.
- “En Chine, le thé blanc est considéré comme particulièrement bénéfique pour les poumons et la gorge”. L’autrice conseille par exemple de boire un thé délicat de pivoine blanc ou un thé blanc au jasmin.
- Le thé vert, et particulièrement celui aromatisé à la rose, est réputé pour réduire les maux de gorge.
- Plongez trois sachets de thé noir dans une tasse et ajoutez-y de l’eau bouillante. Quand le mélange aura refroidi, “retirez les sachets et gargarisez-vous longuement avec ce liquide affreux sans l’avaler”. Cette pratique est à répéter toutes les heures.
- Celles et ceux qui voudraient allier ambiance de fin d’année et soin de la gorge devraient opter pour le combo thé noir, clous de girofle et cannelle. “Les clous de girofle sont capables de calmer les grosses douleurs dentaires, ils se feront une joie de s’associer au thé noir et à la cannelle pour anesthésier votre gorge en feu et la désinfecter dans la foulée”.
On ne vous livre ici que des remèdes associés. Si les symptômes sont importants et persistants, l’avis d’un médecin est évidemment nécessaire.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.