Sueurs nocturnes, quand et pourquoi s’inquiéter?
Les sueurs nocturnes peuvent sembler anodines; pourtant, elles cachent parfois des problèmes de santé sous-jacents.
Les sueurs nocturnes ou bouffées de chaleur nocturnes correspondent à un excès de transpiration qui perturbe le sommeil. Et pour cause: dormir dans des vêtements ou des draps mouillés est désagréable!
Quand est-ce problématique?
Cette forte sudation est certes inconfortable, mais c’est lorsqu’elle se répète durant plusieurs jours qu’il faut commencer à s’en inquiéter. Elle peut en effet cacher une infection, une maladie, voire un cancer. Avant de paniquer, il est important d’éliminer le moindre soupçon de cause extérieure inoffensive.
Transpirer à l’excès est en effet souvent lié à l’environnement:
- Une chambre surchauffée. Rappel: pour un sommeil de qualité, la température idéale d’une pièce doit se situer entre 16 et 18°C.
- Une utilisation de matières synthétiques pour le linge de lit et/ou les vêtements de nuit. Les meilleures options sont les matières naturelles (lin, coton).
- Une couette trop épaisse. Quand les températures se réchauffent, une couverture plus légère est conseillée.
Vos activités ou votre style de vie peuvent également avoir un impact:
- Si vous pratiquez une activité physique avant d’aller dormir. Idéalement, cette dernière doit être réalisée au moins deux heures avant l’heure du coucher.
- Si vous mangez des aliments épicés et/ou pimentés. Mais aussi si vous buvez du café. La caféine agit environ 30 minutes après la prise et il faut entre quatre et six heures pour que l’organisme en élimine la moitié. On conseille de ne pas boire de café six heures avant l’heure du coucher.
- Si vous consommez de l’alcool ou des drogues, que vous fumez… Ou si vous êtes en période de sevrage. Ce sont bien des stimulants!
- Si vous souffrez de stress/que vous avez fait un cauchemar.
Vous avez coché une ou plusieurs des raisons évoquées ci-dessus? Une seule solution: revoir son mode de vie. Cela suffit généralement à résoudre le problème. À l’inverse, si vous n’identifiez aucune des explications ci-dessus, mieux vaut dans ce cas consulter. Grâce à une prise de sang et une anamnèse complète, on pourra identifier la source de vos maux.
Pourquoi faut-il s’inquiéter?
Derrière des bouffées de chaleur qui surviennent constamment, on pourra en effet peut-être diagnostiquer:
- Des infections virales: VIH, hépatite C, tuberculose, endocardite, brucellose, ostéomyélite, mycoses…
- Des troubles endocriniens: ménopause ou règles (quand le taux d’œstrogène est très bas), hypoglycémie, hyperthyroïdie, phéochromocytome…
- Des maladies neurologiques: AVC, neuropathies, syringomyélie…
- Des cancers: lymphome, leucémie lymphoïde, tumeurs…
- Mais aussi une apnée du sommeil, un reflux gastro-œsophagien, une fatigue chronique…
La prise de médicaments peut aussi entraîner des sueurs nocturnes: antidépresseurs, antipyrétiques (le paracétamol par exemple), opioïdes, médicaments hormonaux… Mais attention, ne faites jamais seule votre propre diagnostic. En cas de doute ou d’une quelconque inquiétude, prenez rendez-vous chez votre généraliste qui pourra vous aiguiller.
Pour traverser en douceur la (péri)ménopause, consultez notre dossier sur le sujet.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.