Sport sans courbatures: est-ce que mon corps travaille vraiment?
Une bonne séance de sport peut amener des courbatures dès le lendemain. Douloureux, certes, mais cela nous permet d’imaginer qu’on a bien bossé. Et dans le cas inverse, alors?
Les douleurs musculaires surviennent lors d’un effort inhabituel. “Lorsqu’on contracte un muscle peu utilisé ou qu’on se remet au sport après un arrêt plus ou moins long, on peut être victime de courbatures, nous dit Manon Moreau, kiné sportive. Tout dépend aussi de l’intensité de l’effort”.
Les courbatures apparaissent entre 12 et 24 heures après l’effort. Les douleurs peuvent être ressenties pendant deux ou trois jours, mais elles ne durent jamais plus. “Elles disparaissent naturellement, nous dit la spécialiste. Si ce n’est pas le cas et que la douleur survient durant l’activité, il est bon de consulter un professionnel de la santé car il est impossible d’avoir des courbatures au moment de l’effort”.
Casser pour renforcer
Le muscle est un amas de fibres reliées entre elles par des ponts. Lorsque ces ponts se cassent, puis se reforment pour renforcer le muscle, cela engendre des courbatures.
“La science n’est pas 100% au point concernant le sujet, mais une courbature survient lorsqu’on n’est pas habitué ou peu habitué à faire un effort physique”, indique la kinésithérapeute. Et une personne sportive qui s’essaye à une autre discipline qui active des muscles qu’elle a peu l’habitude d’utiliser s’expose aussi aux douleurs: “On peut notamment observer des courbatures s’il y a contraction excentrique du muscle, c’est-à-dire contraction des muscles en descente, lors de la réception d’un saut. En effectuant ce mouvement, le corps utilise plus de force qu’en moyenne car en plus de travailler, il doit freiner le mouvement. Il y a alors un grand contrôle du muscle ce qui crée des microlésions”.
Nafissatou Thiam s’entraîne énormément et avec intensité, mais je suis certaine qu’elle a peu de courbatures
Puisque le muscle sort renforcé après ces microlésions, on peut penser que les courbatures sont indispensables pour se muscler à terme. “C’est faux. Ces douleurs indiquent surtout qu’une personne n’est pas assez entraînée, qu’elle n’est pas assez ‘forte’ pour l’exercice entrepris, qu’elle manque de régularité”. Le tout est donc de s’entraîner régulièrement et de façon adaptée. Règle de base: on commence en douceur et on augmente l’intensité quand l’organisme est habitué. “Nafissatou Thiam s’entraîne énormément et avec intensité, mais je suis certaine qu’elle a peu de courbatures”, illustre Manon Moreau.
La récupération, la clé de tout
L’apparition de courbatures est aussi liée à une mauvaise récupération. Toute l’année, il faudrait…
- Bien s’hydrater, mais surtout avant, pendant et après l’effort.
- Avoir assez d’heures de sommeil (minimum 7, dit-on souvent).
- Manger équilibré avec suffisamment de protéines. Elles permettent le développement du tissu musculaire ainsi que sa régénération.
Lire aussi: Peut-on faire trop de sport?
C’est quoi, une bonne séance de sport?
À la question “qu’est-ce qu’un bon entraînement?”, la réponse n’est pas figée, nous dit Manon Moreau: “Tout dépend de la pratique, de l’intensité, de l’objectif”. De manière générale, une bonne séance, c’est lorsqu’on a une sensation de bien-être pendant et après. Le sport est l’une des activités qui libèrent le plus d’endorphines. Il ne s’agit pas de grimper des sommets, mais le challenge peut être de réaliser, toutes les semaines pendant un an, deux sessions de renforcement musculaire, par exemple”.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.