Sophie Davant: “Dans mon corps, je commence tout doucement à sentir les années, mais…”
Sophie Davant, l’animatrice-star de France Télévisions, vient de souffler ses 57 bougies. De passage en Belgique, elle nous a livré ses secrets pour garder la forme physique.
Sophie Davant a évoqué pour nous la sortie de son nouveau livre Tout ce qui nous lie!, confidence pour confidence. Retrouvez son interview dans le magazine Femmes d’Aujourd’hui de cette semaine, disponible du 27 au 2 juin en librairies. Et en attendant de vous le procurer, profitez de ces morceaux exclusifs pour le Web.
Être sans cesse à la découverte de l’inconnu
Quel âge avez-vous dans votre tête et dans votre corps?
“Dans mon corps, je commence tout doucement à sentir les années, mais ça va, il reste tonique. Je l’entretiens en faisant pas mal d’exercice, notamment de longues balades qui peuvent durer trois heures, sur le littoral normand, à marée basse. Dans ma tête, je ne me sens pas vieillir. Je me sens mûrir et j’accumule les expériences. Elles me permettent d’agir différemment, de voir les choses autrement, mais je suis toujours aussi dynamique avec autant d’envie et de curiosité. J’aime explorer de nouvelles choses et je pense que c’est cela qui fait qu’on ne vieillit pas. Il faut rester ouvert aux autres, être curieux, avoir des activités où on se met au service des autres et où on donne un peu de son temps, comme le bénévolat. Je ne me sens pas lassée. Au contraire, je combats l’ennui et la lassitude”.
“L’avantage de l’âge, c’est qu’on se connaît bien”
Quel est le secret de votre forme et de votre bonne mine?
“D’abord, je m’entretiens: je réalise des soins du visage, je nettoie tous les jours ma peau pour qu’elle soit belle. Et puis, je crois que le visage reflète ce que vous êtes à l’intérieur. Donc quand vous avez une vie qui vous convient, équilibrée, où vous vous faites plaisir quand il faut, en évitant les excès, sans pour autant mener une vie de moine, c’est la clé. L’avantage de l’âge, c’est qu’on se connaît bien et qu’on sait exactement doser toutes ces choses. Par exemple, on sait que l’on récupère moins vite. Je suis très attentive aux signes de fatigue et de vieillissement, donc je ne fais pas d’excès. Si je sors un soir, le lendemain, j’irai me coucher tôt. Je fais attention à ça, surtout quand on fait un métier comme le mien: on a des rythmes de championnes de haut niveau, donc il faut adapter son mode de vie en fonction”.
Sport et vie saine depuis toujours
D’un point de vue santé, est-ce que vous auriez fait quelque chose plutôt si vous aviez su?
“Non, je ne crois pas. J’ai toujours fait beaucoup de sport, j’ai toujours veillé à avoir une vie saine, donc non pas de regrets. Par contre, au-delà du côté santé, il y a bien une chose que j’aurais aimé faire plus tôt: écrire un livre seule. Tout ce qui nous lie! est ma première expérience vraiment seule devant mon ordinateur. Pour mes trois livres précédents, j’ai chaque fois collaboré: chacun écrivait sa partie et on réunissait l’ensemble. Mais là, j’ai vraiment pondu ce travail en solitaire, et ça m’a beaucoup plu”.
Interview: Nicolas Nicolas Witczak, coordination: Justine Leupe
Plus d’interviews 100% Femmes d’Aujourd’hui
- Vidéo: l’interview 100% Femmes d’Aujourd’hui de Tanaë
- Vidéo: l’interview 100% Femmes d’Aujourd’hui de Typh Barrow
- Vidéo: l’interview 100% Femmes d’Aujourd’hui de Clara Luciani
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.