Vous vous réveillez chaque nuit à la même heure? Voici pourquoi…
C’est toujours le même scénario: vous dormez bien quand soudain, vous écarquillez les yeux. Pas besoin de consulter votre montre: vous savez déjà l’heure qu’il est, étant donné que vous vous réveillez à la même heure toutes les nuits. Coïncidence?
D’après la médecine chinoise, votre corps essaie de vous envoyer un message au travers de ces réveils automatiques et réguliers. Et selon l’heure à laquelle vous vous réveillez, c’est une zone différente qui vous parle. Dans son livre Guide contre l’insomnie à destination des femmes: comment bien dormir sans somnifère, la psychologue clinicienne Shelby Harris rappelle en effet que plusieurs causes sont à l’origine des réveils nocturnes: hygiène de vie, repas tardifs, digestion, exposition aux écrans mais aussi problèmes de santé physique ou mentale.
Évidemment, ne naviguez pas à vue quand il s’agit de santé. Observez votre corps, notez vos observations, et consultez si les insomnies ou réveils fréquents persistent.
Le cycle en médecine chinoise
Selon la médecine chinoise, il existe douze organes qui, chacun à leur tour, vont travailler au maximum de leur potentiel pendant deux heures.
- 01h-03h: foie
- 03h-05h: poumon
- 05h-07h: gros intestin
- 07h-09h: estomac
- 09h-11h: rate
- 11h-13h: cœur
- 13h-15h: intestin grêle
- 15h-17h: vessie
- 17h-19h: rein
- 19h-21h: maître du cœur
- 21h-23h: triple réchauffeur
- 23h-01h: vésicule biliaire
À quelle heure vous réveillez-vous?
Si vous vous réveillez systématiquement dans l’un de ces créneaux, il n’est pas impossible qu’il y ait un dysfonctionnement au niveau de l’organe qui est supposé travailler à plein régime pendant la tranche horaire correspondante.
Vous vous réveillez entre 23h et 1h du matin
Physiquement: c’est la vésicule biliaire qui travaille pendant cette tranche horaire. Son rôle est de stocker la bile sécrétée par le foie pour éviter qu’elle ne finisse dans l’intestin entre les périodes de digestion, mais aussi de stocker l’énergie absorbée durant la journée et de la redistribuer. Elle devient déficiente si elle stocke trop de mauvaises graisses.
Psychologiquement: d’un point de vue émotionnel, son dysfonctionnement peut signifier que vous avez peur qu’on empiète sur votre territoire, ou que vous éprouvez de la colère liée à un sentiment d’injustice.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h
Physiquement: entre 1h et 3h du matin, le corps se détoxifie. Votre foie s’active pour éliminer les toxines et nettoyer l’organisme. D’un point de vue physique, une déficience du foie peut se produire lorsque vous avez trop mangé ou bu une grande quantité d’alcool. Il ne suit pas…
Psychologiquement: les tensions dans la région du foie se manifestent lorsque vous êtes inquiète et que vous avez du mal à vous adapter à une situation. Elles peuvent aussi être l’indication d’une colère refoulée, d’irritabilité, de contrariété et de stress.
Lire aussi: Pourquoi le stress nous fait tomber malade?
Vous vous réveillez entre 3h et 5h
Physiquement: au beau milieu de la nuit, ce sont vos poumons qui bossent. Ils approvisionnent l’organisme en oxygène et éliminent le gaz carbonique. Un dysfonctionnement des poumons est le signe de problèmes respiratoires.
Psychologiquement: la médecine chinoise associe les ennuis pulmonaires à un certain mal de vivre (tristesse, surcharge…).
Vous vous réveillez après 5h
Physiquement: c’est le gros intestin qui travaille à son maximum entre 5h et 7h. Son rôle est de parfaire la dégradation de certains résidus et de réabsorber l’eau. Si vous vous réveillez à ce moment-là, c’est que vous rencontrez peut-être des soucis digestifs. Peut-être avez-vous mangé un plat trop riche ou avez-vous faim?
Psychologiquement: si ça coince au niveau du gros intestin, vous pourriez avoir du mal à lâcher prise ou être contrariée.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.