Comment résister à l’envie de sucre au boulot?
Chaque jour, vous avez l’impression que vous pourriez dévaliser la cantine à l’heure du lunch? Ces conseils simples vous permettront de choisir les bonnes collations, même sous pression.
Le soir, vous avez pour habitude de concocter des petits plats bien balancés, à la fois gourmands et sains? Mettez la main à la pâte pour les collations aussi et préparez vos en-cas le week-end. Facile à faire et bon: les crackers de levain ou de sarrasin, par exemple, à accompagner de houmous et de brocamole maison, un guacamole écolo. Les deux toppings se conservent jusqu’à trois jours au frigo.
Vous connaissez notre challenge “Un mois sans sucre”? Rejoignez-le ici, c’est gratuit!
Je mise sur quoi?
Mais si le temps ou l’amour de la cuisine vous faisaient défaut, il existe d’autres choix malins à acheter en magasin.
1. Les yaourts: on les pimpe
Zappez les barres énergétiques et les yaourts aux fruits. Quoi qu’en disent les publicitaires, la plupart des barres énergétiques, à base de céréales et de fruits, contiennent une bonne dose de sucre (sirop d’agave, miel…). De plus, elles ne vous offrent qu’un demi-sentiment de satisfaction puisqu’elles ne sont a priori pas aussi réconfortantes qu’un biscuit au chocolat. Les yaourts aux fruits, eux aussi, contiennent des sucres ajoutés, que leur version soit allégée ou non.
Si votre ventre gargouille, sortez du frigo un yaourt nature dans lequel vous plongerez quelques fruits simples à transporter (myrtilles, framboises, raisins…). Protéines et fruits font bon ménage à l’heure du petit creux.
Lire aussi: Comment déjouer les pièges des sucres naturels?
2. Les aliments transformés: on les oublie
Zappez les aliments transformés, bourrés de sucres ajoutés. Et optez pour des noix, des amandes, des tartines de pain au levain, que vous garnirez d’une tranche de saumon ou d’un simple beurre de ferme. Les olives, les copeaux de noix de coco et le fromage (ricotta, chèvre frais, cottage cheese, emmental…) sont d’autres bonnes options. Qu’ont en commun ces collations? Elles contiennent des graisses insaturées, communément appelées “bonnes graisses”. Il faudrait les favoriser pour se sentir rassasié(e) longtemps et ainsi éviter les fringales. Par ailleurs, l’organisme en a besoin pour fonctionner: elles participent à la formation des cellules et au transport des vitamines. Proportionnellement, la plupart des gens ne consomment pas suffisamment de bonnes graisses par rapport aux autres macronutriments livreurs d’énergie (glucides et protéines).
3. Les sucreries: on les planque
Zappez les garde-mangers et autres bonbonnières à portée de main. Le tiroir de votre bureau est rempli de “crasses”? Vous avez tendance à y plonger la main après un appel téléphonique désagréable ou un entretien stressant? Rendez-vous service en gardant ces sucreries hors de votre vue. Exit les bonbons disposés à côté de la bouilloire ou de la machine à café. Une belle gourde d’eau citronnée et des amandes croquantes, voilà ce qu’il faut que vous voyiez.
Menu du jour
Petit-déjeuner, lunch, repas du soir: trois recettes pour une journée sans sucres ajoutés.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.