Quels sports pratiquer pour diminuer la rétention d’eau?
Lourdeurs, douleurs, raideurs des jambes… La rétention d’eau, aussi appelée œdème, peut être handicapante. L’un des meilleurs remèdes? Le sport. Mais pas n’importe lequel.
Certaines activités ne feront qu’empirer la situation, alors pour lutter contre la rétention d’eau, optez pour des sports doux qui stimulent la circulation sanguine. Au programme: de la natation, de la marche, du vélo…
Qu’est-ce que la rétention d’eau?
On parle de rétention d’eau lorsque de l’eau s’accumule dans un tissu de l’organisme et crée des gonflements. La rétention d’eau est due à plusieurs facteurs:
- Vous avez des varices (c’est le plus souvent génétique).
- Vous avez une mauvaise circulation des jambes vers le cœur.
- Vous souffrez d’une insuffisance cardiaque (le cœur n’envoie plus le sang correctement dans tout le corps).
- Vous prenez des médicaments contre l’hypertension.
Où se loge-t-elle?
La rétention d’eau se loge dans des zones ciblées et ce sont le plus souvent les jambes qui trinquent (chevilles, genoux…). Elle peut concerner un seul membre (une fois la jambe gauche, une fois la droite) ou les deux à la fois.
Qui est concerné?
Le guide infosante.be nous apprend que, de manière générale, les femmes sont plus touchées par les ennuis évoqués ci-dessus, et donc plus sujettes à la rétention d’eau.
Que faire contre la rétention d’eau?
Si vous constatez que vos jambes ont tendance à gonfler, il peut s’agir d’un œdème. Avant de trouver des remèdes par vous-même, il est indispensable qu’un médecin pose un diagnostic. La rétention d’eau peut cacher des problèmes sous-jacents importants.
Une fois que le constat est établi, certains sports pourront réduire les œdèmes: “L’exercice physique améliore le fonctionnement de la pompe musculaire et renforce les muscles des jambes. Cela permet au sang de mieux remonter”, indique le site infosante.be. D’emblée, privilégiez les activités physiques douces. Le tennis, l’aérobic, le basket, les sports de combat… sont donc à éviter, au vu des chocs qu’ils entraînent.
Lire aussi: “Abdos pour toutes”: l’ultime séance en vidéo
5 sports dont vous pouvez abuser
Si vous êtes sujette à la rétention d’eau, pratiquer les sports qui suivent ne vous fera que du bien. Pour un résultat visible, ces activités doivent être réalisées au minimum deux fois par semaine. Vous pouvez également varier les sports: une fois la marche, une autre fois quelques longueurs… Et puis surtout, hydratez-vous. Buvez 1,5 litre d’eau par jour. Évitez également de rester trop longtemps debout ou assise sans bouger.
1. Les sports d’eau
Natation, aquagym, aquabike: ces sports aquatiques sont indiqués pour lutter contre la rétention d’eau. Ils se pratiquent dans l’eau froide, ce qui permet une meilleure circulation sanguine, lymphatique, ainsi qu’un meilleur retour veineux. L’eau a aussi un effet massant sur le corps, qui éliminera dès lors plus facilement ses toxines et le surplus de fluides de l’organisme. Ces sports limitent les chocs et musclent le corps dans son entièreté.
2. La marche
Vous balader autour de chez vous ou partir pour une grande promenade est l’exercice physique idéal pour contrer la rétention d’eau. Il n’est pas violent pour le corps et améliore la circulation du sang. Envie d’aller plus loin? Vous pouvez opter pour la course à pied, mais en trottinant.
3. Le vélo
Le vélo est un sport non agressif, il a les mêmes vertus que la marche à pied. Pensez donc à l’ajouter à votre routine hebdomadaire.
4. Le renforcement musculaire
Vous pouvez également réaliser des exercices qui ciblent les fesses et les jambes. L’idéal est de compléter ces séances avec une activité d’endurance (natation, marche et/ou vélo).
5. Le yoga
Certaines postures de yoga, comme le demi-pont ou la chandelle, permettent d’améliorer la circulation sanguine et de muscler les jambes en profondeur.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.