Quels sont les effets du sucre sur votre corps?
Les “bons sucres”, contenus dans les légumes, les fruits et les produits laitiers, sont essentiels à l’organisme. Les sucres ajoutés peuvent quant à eux avoir un impact désastreux sur la santé.
Le saviez-vous? Le sucre est la principale source d’énergie des cellules du corps humain. Grâce à l’action d’enzymes présentes dans la salive et le tube digestif, les glucides des aliments se stockent dans l’organisme sous forme de glucose. Et c’est ce dernier qui participe ensuite à la structure des cellules et au développement des muscles. C’est aussi grâce au glucose que notre cerveau continue de coopérer face à l’effort physique et mental. Mais prudence, certains sucres ne sont pas les bienvenus dans notre organisme, parce qu’ils l’impactent négativement.
Vous connaissez notre challenge “Un mois sans sucre”? Rejoignez-le ici, c’est gratuit!
1. Le sucre donne envie de manger du sucre
L’attirance pour les goûts sucrés est une caractéristique universelle. Donnez aux enfants des céréales non sucrées, ils se contenteront d’une portion de 30 grammes. Donnez-leur la version sucrée, ils en mangeront 70, étude à l’appui. Sachant ça, l’idée est de manger le moins sucré possible pour ne pas manger plus que de raison et maintenir un taux de glycémie stable du matin au soir. Quand le taux de sucre dans le sang augmente rapidement, cela provoque en effet une surproduction d’insuline. Résultat:
- Le corps brûle moins les graisses.
- Il criera famine dès que ce taux aura redégringolé.
2. Le sucre contrôle votre humeur
Votre niveau d’énergie n’est pas le seul à souffrir des fluctuations de votre taux de glycémie. Le sucre active également le centre de la récompense dans le cerveau. La dopamine est bien sécrétée mais son effet est de courte durée. Résultat? Votre humeur baisse à nouveau ensuite et votre cerveau redemande des sucres rapides. Si vous n’en avez pas sous la main, vous aurez alors plus de mal à vous concentrer et vous pourriez vous sentir frustrée.
3. Le sucre affecte vos dents
La carie est le résultat direct de votre consommation excessive de sucre. Les dents sont recouvertes d’un film organique très fin qui se compose de bactéries. Ces dernières se nourrissent de sucre et produisent un acide qui attaque les dents et les gencives. Si vous mangez trop de sucre, vous risquez donc d’endommager vos quenottes.
Lire aussi: Ce que nos fringales essayent de nous dire
Menu du jour
Petit-déjeuner, lunch, repas du soir: trois recettes pour une journée sans sucres ajoutés.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.