Quelles huiles végétales pour mes soucis gynéco?
Mycose, sécheresse, démangeaisons: quelles huiles végétales choisir pour apaiser les maux féminins? Une pharmacienne spécialisée nous donne ses conseils.
Vous le saviez déjà: la nature fait des merveilles quand il s’agit de prendre soin de nous. Et pour le confort gynécologique, les huiles végétales agissent comme des onguents apaisants aux vertus souvent surprenantes. Mais laquelle choisir pour quel bobo? Julie Renaux, pharmacienne spécialisée en aromathérapie, en homéopathie et en phytothérapie, nous renseigne.
Avant d’appliquer une huile végétale sur une zone intime, soyez sûre du diagnostic!
First thing first: gare à l’auto-médication
Premier conseil de la pharmacienne? Adressez-vous à un médecin ou à un pharmacien avant toute application: “Avant d’appliquer une huile végétale ou essentielle sur les zones intimes, il faut être sûre que le diagnostic ait été posé correctement. Pour les mêmes symptômes, la pathologie peut différer, et les soins aussi donc! De nombreuses huiles essentielles sont contre-indiquées en cas de grossesse, par exemple, et de certaines maladies comme les cancers hormonodépendants. Il faut donc se renseigner avant toute utilisation”.
Lire aussi: 3 huiles essentielles aphrodisiaques
1. J’ai une mycose
Quelle huile végétale? “L’huile végétale de calendula est apaisante et se conserve bien, ainsi que l’huile de neem”.
Avec quelles huiles essentielles? “En cas de mycose, on couplera l’huile végétale avec une huile essentielle de palmarosa, de tea tree, de lavande aspic, de camomille noble pour son côté apaisant, de sarriette pour ses propriétés désinfectantes ou encore d’amande douce pour éviter l’irritation”.
2. Je souffre de sécheresse vaginale
Quelle huile végétale? “L’huile végétale d’onagre, très nourrissante, est efficace en cas de sécheresse vaginale”.
L’huile de bourrache en gélule est idéale en période de ménopause
Avec quelles huiles essentielles? “On l’associe avec de l’huile essentielle de sauge officinale, mais aussi de géranium, de palmarosa ou de semence de carottes. En cas de sécheresse, les huiles peuvent être prises sous forme de gélules à avaler, comme l’huile de bourrache ou d’argousier. Elles agissent au niveau de l’hydratation interne, autant sur les muqueuses que sur la peau. C’est l’idéal en période de ménopause ou de pré-ménopause par exemple, lorsque la peau s’assèche”.
3. J’ai des démangeaisons
Quelle huile végétale? “L’huile végétale de millepertuis est anti-inflammatoire et donc utile en cas de démangeaisons ou d’herpès vaginal”.
Avec quelles huiles essentielles? “On peut l’associer à une huile essentielle de calendula, de tanaisie annuelle, de géranium rosat ou de lavande vraie. Attention: la tanaisie annuelle est bleutée, il faut donc protéger les sous-vêtements blancs en cas d’application”.
4. Je dois assouplir mon périnée
Quelle huile végétale? “Pour le massage du périnée chez une femme enceinte, on opte pour une huile végétale de millepertuis”.
Avec quelles huiles essentielles? “On peut l’associer à des huiles comme le géranium, la lavande vraie et la camomille noble. À commencer dès la 36e semaine d’aménorrhée”.
Lire aussi: 4 huiles essentielles à utiliser pour être zen
Conseils supplémentaires pour la route
Moins de bains, moins de sucre, nous dit Julie Renaux. Mais aussi:
En cas de mycose, évitez le sucre: les champignons l’adorent!
- “Vérifiez toujours la qualité et la bonne conservation d’un produit (huile, soin…) avant de l’utiliser.
- Si le traitement est plus vaginal que vulvaire, on vous conseillera peut-être un suppositoire ou un ovule (en gélule) à insérer dans le vagin.
- En cas de mycoses, évitez de porter des vêtements serrés, optez pour un savon avec un pH supérieur à 6, évitez le sucre (les champignons l’adorent!) ainsi que les laitages, et prenez des douches plutôt que des bains”.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.