Quand faire une prise de sang?
Une analyse de sang est utile ou pertinente dans des cas bien précis: grossesse, suivi de traitement…
Anouk Buelens-Terryn, médecin généraliste, détaille quand il est utile de réaliser un bilan sanguin. Mais rappelle que “les gens accordent souvent trop d’importance à la prise de sang“. Non seulement on ne peut pas tout voir dans le sang, mais en plus, une analyse de sang n’est utile ou pertinente que dans certaines situations.
L’âge et les antécédents familiaux
À partir de 50 ans, votre médecin peut effectuer un bilan sanguin pour vérifier vos valeurs de base, telles que votre taux de cholestérol et votre glycémie. “Mais une analyse sanguine peut s’avérer utile avant 50 ans s’il y a des soucis de santé détectés dans votre famille”, détaille la généraliste.
Des soucis qui s’accumulent
L’analyse peut aussi faire suite à des plaintes, comme une fatigue prolongée ou des symptômes d’infection ou d’inflammation. Votre médecin mettra vos symptômes en contexte, pour demander des analyses spécifiques en fonction de votre état de santé général, de vos antécédents familiaux et de votre mode de vie. Les résultats permettront de démontrer ou d’exclure certaines hypothèses. “Et ensuite, la première analyse peut mener à une analyse plus poussée encore, ou à d’autres tests, comme une échographie, par exemple.”
Lire aussi: Brossage à sec: 4 bienfaits pour la peau, 1 tuto
Pour un suivi de traitement
Dans le cadre du suivi d’un médicament ou de certaines maladies, comme le diabète, votre médecin peut prescrire une prise de sang. “Les résultats permettent de vérifier si le traitement fait effet, ou si la dose doit être augmentée ou réduite.”
Pour un suivi de grossesse
En cas de grossesse ou de désir de grossesse, une analyse de sang permet de vérifier les facteurs de risque ainsi que de suivre la grossesse.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.