Pourquoi se méfier des smoothies homemade: l’avis d’une diététicienne
Rien de tel qu’un en-cas fruité pour couper une petite faim. Un fruit, oui, mais sans doute pas un smoothie. Sur le plan nutritionnel, mixer pommes, bananes et consœurs n’est en effet pas si bénéfique que ça.
En vous baladant parmi les étals du marchand de fruits et légumes, une soudaine envie de smoothie se fait ressentir. Serait-ce le moment de s’offrir cette boisson réalisée à partir de fruits mixés? Pas franchement, nous dit Adélaïde Domken, diététicienne, qui détaille pourquoi ces jus pressés ne sont pas aussi sains qu’ils n’y paraissent.
Vous connaissez notre challenge “Un mois sans sucre”? Rejoignez-le ici, c’est gratuit!
Trop de calories, trop vite
Le problème de ces boissons fruitées, qualifiées comme telles si aucun sucre n’est ajouté, est qu’elles sont très caloriques et qu’elles n’apportent pas de sentiment de satiété: “Un seul smoothie est parfois composé de trois à quatre fruits, ce qui est énorme”, précise-t-elle. Et de poursuivre: “Si vous essayez de manger autant de fruits pour le goûter, vous mettrez du temps, mâcherez bien, et la sensation de satiété arrivera rapidement, alors qu’ici, vous ingérez beaucoup de sucre et de calories sans pour autant couper votre faim, en tout cas pas sur du long terme”.
Les variantes industrielles, à éviter
Bien que les smoothies industriels contiennent de moins en moins de conservateurs et de sucre ajouté, il n’est pas évident de contrôler leur composition (type et quantité d’ingrédients). “Ils sont réalisés à base de nombreux aliments transformés, comme des jus de fruits ou des jus concentrés. De plus, ils sont vendus en grands formats face auxquels il est difficile de résister, on en boit rarement un verre”, ajoute Adélaïde Domken, qui nous rappelle qu’une portion de 250ml peut contenir jusqu’à 500 calories! Quid alors des versions maison? Bien qu’ils contiennent uniquement des fruits, les smoothies maison perdent une part de vitamines lors du mixage! Pour le côté healthy, on repassera, donc.
Un plaisir occasionnel
Aucun aliment n’est interdit, vous le savez, donc ne vous privez pas de smoothie, “comme pour tout, c’est la quantité qui fait le poison”. Si vous êtes adepte de ces boissons fraîches et que vous en buvez régulièrement, l’idéal est de diminuer la cadence: “Il n’y a pas de rythme particulier à respecter; le tout est de conscientiser la personne sur le fait que cette boisson, même à base de fruits, peut être une bombe calorique et qu’elle ne coupe pas la faim”. La diététicienne précise: “Sauf si une personne est dans l’incapacité de manger un fruit à cause d’un problème dentaire, par exemple, ces boissons n’ont pas grand intérêt d’un point de vue nutritionnel si on la compare à un fruit frais entier”.
La recette validée par la pro
Si vous cédez à la tentation d’un smoothie industriel, “privilégiez ceux sans conservateurs, sans sucres ajoutés et vendus dans de petits contenants”. Pour l’option maison, “préférez des fruits frais et de saison”, insiste Adélaïde Domken, qui nous livre sa recette de smoothie complet qui peut faire l’objet d’un bon en-cas.
- 1 fruit de saison
- 2 dattes dénoyautées
- 30g de flocons d’avoine
- 125ml de lait ou de jus végétal
- 70g de glaçons
- Pincée de cannelle
Comment procéder?
Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène, versez la préparation dans un bol et ajoutez les toppings que vous souhaitez: morceaux de fruits, fruits secs, granola non sucré. “Cette recette-ci est parfaite et complète pour couvrir les apports nutritionnels pour un repas”, conclut Adélaïde Domken.
Menu du jour
Petit-déjeuner, lunch, repas du soir: trois recettes pour une journée sans sucres ajoutés.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.