Pourquoi ne digère-t-on pas certains aliments?
Vous l’avez déjà remarqué à vos dépens: certains aliments sont plus difficiles à digérer que d’autres et apportent leur lot d’inconfort et de maux. Une diététicienne nous explique pourquoi.
Ballonnements, maux de ventre, problèmes de transit et flatulences… La liste des troubles du système digestif est longue et pas des plus glamour. Si vous en souffrez, sachez que ces douleurs peuvent venir des aliments que vous mangez. Selon Manon Liégeois, diététicienne spécialisée en nutrition des sportifs, certains d’aliments sont par nature plus difficiles à digérer que d’autres. Gros plan sur ces causeurs de troubles.
Pourquoi ces aliments sont difficiles à digérer?
Digérer est une fonction essentielle pour notre corps: c’est le mécanisme qui transforme ce que nous mangeons en carburant grâce au travail des enzymes digestives. Elles viennent casser la matière des aliments pour libérer les nutriments utiles à l’organisme. Un travail plus difficile selon la nourriture que nous mettons dans notre assiette: “Certains aliments plus denses et plus riches sont, moléculairement parlant, plus durs à casser. Cela peut créer des lourdeurs d’estomac et/ou des maux de ventre. Je pense aux aliments riches en fibres comme le céleri ou ceux riches en protéines comme certains morceaux de viande filandreux”, nous explique la diététicienne.
Mais ce n’est pas là l’unique explication: “On peut aussi souffrir de troubles digestifs en mangeant des aliments très gras, très sucrés ou très épicés comme les plats préparés ou les viennoiseries, surtout si on en abuse”.
15 aliments causant des troubles digestifs
- La charcuterie: si vous la choisissez plutôt grasse, elle peut irriter les intestins ainsi que le colon.
- Les mets frits: de par leur nature très grasse, les fritures (frites, calamars, mais aussi nems…) provoquent maux de ventre et lourdeurs d’estomac.
- Le pain blanc frais: sa texture dense va venir alourdir l’estomac.
- Les plats industriels: le nombre très important d’ingrédients et d’additifs présents dans ce type de nourriture rend le travail de digestion ardu, ce qui provoque lourdeurs d’estomac et troubles du transit.
- Les pâtisseries/viennoiseries: riches en graisses et en sucres, ces aliments peuvent créer un gros inconfort digestif.
- Les légumineuses: très riches en protéines, leur digestion est souvent longue et compliquée.
- Les choux: ces aliments sont réputés pour produire des gaz par fermentation à cause du temps particulièrement long dont le corps a besoin pour les dissoudre.
- L’asperge et le céleri: très riches en fibres, ils demandent à notre corps beaucoup d’énergie pour être digérés.
- Les poivrons, tomates et aubergines: de par leur composition et leur peau, ces aliments sont complexes à digérer.
- L’oignon et l’ail: la durée nécessaire à leur digestion étant assez longue, ces aliments fermentent dans notre système digestif, créant maux de ventre et ballonnements.
- Les crudités: les légumes crus sont, par nature, très complexes à digérer.
J’ai souvent mal au ventre, dois-je m’inquiéter?
Si la nature des aliments que nous mettons dans notre assiette a son rôle à jouer dans les troubles digestifs les plus communs, ils ne sont pas les seuls responsables d’inconfort intestinal: “Les maux de ventre, ballonnements et autres problèmes de transit peuvent aussi être le signe qu’on souffre d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire. Si vous avez des douleurs au ventre régulièrement, il est utile d’aller voir plus loin”, conseille Manon Liégeois. Voici quelques signes qui peuvent alerte.
- Vous êtes constipé ou, au contraire, avez régulièrement la diarrhée.
- Vous souffrez d’une grosse baisse d’énergie ou de fatigue chronique.
- Vous souffrez de maux de tête, mais aussi de nausées et de sueurs froides.
- Votre transit est souvent perturbé.
- Vous avez des soucis cutanés (boutons, eczéma, peau très sèche et/ou plaques rouges).
Lire aussi: “Comment savoir si je suis atteinte de la maladie cœliaque?”
Les 5 conseils de la pro pour mieux digérer
1. Bien mastiquer
Selon la spécialiste en diététique, nombre de troubles digestifs sont dû à un manque de mastication. Maux de ventre et ballonnements pourraient donc être évités dès lors qu’on prendrait le temps de mâcher les aliments assez longtemps. On arrête donc de manger devant son ordi ou la télé, et on mastique en conscience!
2. Équilibrer son assiette
Variez les aliments au maximum: si vous avez mangé des aliments très gras, très riches en fibres ou en protéines, privilégiez un repas fait d’aliments faciles à digérer ensuite. Par exemple: des carottes, des courgettes, de l’ananas, du fenouil ou encore du gingembre. Autre conseil utile: privilégiez idéalement les légumes cuits.
3. Limiter la caféine
Abuser du café a souvent des conséquences assez néfastes sur notre estomac, puisque la caféine stimule la production d’acide chlorhydrique, une substance aidant à la digestion. Et si en boire une ou deux tasses peut être bénéfique en cas de lourdeur d’estomac, en abuser au quotidien provoque maux de ventre et diarrhée. Prudence donc.
4. Manger de manière fractionnée
Autre conseil de la diététicienne: ne pas manger en trop grosses quantités, mais de manière fractionnée. “Je propose à mes patients de se faire de moins grandes assiettes aux repas, dit-elle. Pour compenser, on va manger plus de trois fois par jour. En fractionnant ses repas, on facilite sa digestion”.
5. Faire un check-up de ses habitudes alimentaires
Manon Liégeois nous le confirme: “Si l’on souffre de troubles de la digestion, il peut être utile de consulter un diététicien afin de faire une analyse de ses habitudes alimentaires: on fera une sorte d’anamnèse de ce que mange la personne à chaque repas, afin de mettre le doigt sur les potentiels causeurs de troubles, et de rectifier le tir”. Vous pouvez également consulter un médecin nutritionniste ou un nutrithérapeute formée en profilage alimentaire.
Pour aller plus loin: “Perdre du poids durablement grâce au profilage alimentaire”
Plus de conseil Santé
- Êtes-vous en bonne santé? Faites votre check-up!
- Témoignage: “Je souffre d’arthrite depuis la fin de mon adolescence”
- Carence en fer: quand s’inquiéter?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.