Peut-on utiliser de l’eau du robinet pour les biberons de bébé?
Si vous souhaitez passer au biberon de lait infantile, vous vous demandez certainement quelle eau choisir et, surtout, si vous pouvez utiliser celle du robinet sans crainte. Réponse d’un expert.
Donner le sein à un bébé ne requiert que peu de logistique, nourrir un enfant au biberon suggère par contre d’être un minimum équipé. Il faut penser au biberon (le bon modèle, la bonne tétine…), mais aussi au lait en poudre, que l’on choisira sur indication du pédiatre et des éventuelles intolérances de l’enfant. Quant à l’eau, une question revient souvent dans la tête des jeunes parents: “Dois-je absolument prendre de l’eau en bouteille?”. Benoit Moulin, porte-parole de la Société wallonne des Eaux (SWDE), nous donne quelques précieux conseils.
Utiliser l’eau du robinet, bonne idée?
On pense souvent qu’il faut impérativement utiliser une eau en bouteille pour préserver l’estomac fragile du tout-petit. On choisit donc une eau en rayon, pauvre en nitrates et peu minéralisée. Mais si on se penche vers l’eau en bouteille, Benoit Moulin nous l’assure: l’eau du robinet peut tout à fait convenir à la préparation des biberons des nourrissons.
L’eau du robinet à disposition des familles wallonnes est au moins aussi bonne que l’eau en bouteille
Et pour cause: “L’eau disponible sur le réseau wallon est totalement potable et très contrôlée. Chaque année, plus de 30.000 contrôles sont ainsi effectués sur le réseau, par un laboratoire indépendant. Et ils contrôlent selon la norme ISO 17025, qui est actuellement la plus contraignante de toutes les normes européennes. Nous sommes d’ailleurs l’un des pays européens les plus stricts et qualitatifs en ce qui concerne la qualité de l’eau. Alors oui, je n’ai pas peur de le dire, l’eau wallonne est au moins aussi bonne, voire meilleure, que l’eau en bouteille”.
Pour information, si la norme européenne tolère jusqu’à 50mg de nitrates par litre d’eau, les pédiatres estiment que les bébés ne peuvent tolérer que 10mg environ, sans danger.
4 recommandations
Si vous souhaitez utiliser l’eau du robinet pour préparer le biberon de votre bébé, il est important de respecter quelques critères d’hygiène. Voici les conseils de la SWDE:
- N’utilisez pas d’eau qui a été filtrée ou adoucie.
- Laissez couler l’eau du robinet quelques instants avant de la recueillir.
- L’évier et le robinet doivent être propres et entretenus régulièrement.
- L’eau doit absolument être froide.
Bien que sa qualité bactériologique ne l’impose pas, l’eau du robinet peut être bouillie préalablement, en cas de doute. Veillez par contre à bien la laisser refroidir avant la préparation du biberon.
Des PFAS dans mon eau?
Cet hiver 2023, une enquête révélant la présence de PFAS dans l’eau et l’environnement a suscité beaucoup d’inquiétude en Belgique. En particulier dans les zones de Chièvres-Ath-Beloeil-Leuze-en-Hainaut et Ronquières, où des analyses avaient décelé des taux trop élevés de ces polluants. Or, en trop grande quantité, ces substances chimiques sont nocives pour la santé. Les autorités régionales ont opéré un monitoring accéléré de l’ensemble des zones de distribution régionales.
La directive “eau” a également été revue et devrait entrer en vigueur en 2026. Elle prévoit une norme de:
– maximum 100ng de PFAS dans l’eau (pour 20 PFAS différents)
– maximum 500ng/litre pour le total des PFAS
Si vous habitez dans l’une des zones concernées, préférez l’eau en bouteille pour le moment. Vous habitez ailleurs? Vous pouvez vérifier la présence de PFAS dans l’eau de votre commune (mais aussi sa teneur en calcium, sodium ou potassium) sur le site de la SWDE.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.