Ne commettez pas ces erreurs quand vous nettoyez vos lunettes
Nettoyer ses lunettes à la volée n’est pas sans risque. Avant même de vous en rendre compte, vous endommagez les verres et la monture. Voici nos conseils!
Si vous portez des lunettes de vue, vous savez à quel point il est essentiel de maintenir vos verres impeccables. Vous savez également que les frotter avec le bas de votre t-shirt n’est pas la meilleure idée, cette méthode express peut en effet faire plus de mal que de bien. Alors comment nettoyer vos précieuses paires?
Ce qu’il ne faut jamais faire
Parmi les pièges à éviter: laver vos lunettes avec des savons agressifs ou des liquides vaisselle à base d’agrumes. Ils abîment facilement la monture. Il est également recommandé de ne pas utiliser de papier “essuie-tout” ou de mouchoirs en papier car ces derniers peuvent contenir de minuscules fibres de bois capables de rayer les verres.
Lire aussi: Quelles lunettes pour quelle forme de visage?
Les bonnes pratiques
Les lunettes sont un accessoire essentiel de notre quotidien et pourtant, on ne sait pas comment les entretenir correctement.
- Rincer à l’eau. À force de les porter chaque jour, vos lunettes accumulent poussières et saletés, pas seulement sur les verres mais aussi sur la monture. Commencez par les rincer à l’eau tiède pour enlever la poussière.
- Éliminer les traces de gras. Si vos verres sont gras, utilisez un savon doux au pH neutre tel qu’un savon pour les mains. Lavez soigneusement les verres et la monture, puis rincez-les à l’eau claire.
- Utiliser un spray spécial lunettes. Ces produits sont conçus pour un nettoyage sans risque.
- Sécher délicatement. Pour éviter que la saleté ne s’incruste dans les coins de la monture, séchez vos lunettes avec un chiffon en microfibre ou un tissu spécialement conçu pour le nettoyage des verres.
Pour un nettoyage en profondeur, il existe également des appareils à ultrasons. Ces dispositifs utilisent des ondes sonores pour éliminer la poussière et les saletés, même dans les zones les plus difficiles d’accès. En quelques minutes, vos lunettes sont aussi propres que si elles sortaient de chez l’opticien. Il suffit d’ajouter de l’eau et un produit de nettoyage spécifique et l’appareil fait le reste. Bon à savoir: ces appareils sont également efficaces pour nettoyer vos montres et bijoux. Un bon investissement, donc!
Lire aussi: Pourquoi ne faut-il pas couper ses cuticules?
Les tips à garder en tête
- Nettoyez vos lunettes quotidiennement.
- Utilisez toujours un savon doux, jamais un produit agressif.
- N’oubliez pas la monture, notamment autour des arêtes du nez.
- Lavez régulièrement vos chiffons de nettoyage en microfibre en évitant les adoucissants.
Texte: Sara Dekens
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.