Mythe ou réalité: le sucre fait-il réellement grossir?
Les cas d’obésité sont de plus en plus nombreux dans le monde et les chiffres montrent que notre consommation de sucre a, elle aussi, explosé en quelques décennies. Les deux seraient-ils liés? Oui, mais indirectement.
Parmi les aliments et substances qui font grossir, le sucre est souvent pointé du doigt. Parfois bien plus que le gras… À raison?
Vous connaissez notre challenge “Un mois sans sucre”? Rejoignez-le ici, c’est gratuit!
Sucre et obésité, pas de lien de causalité
Paradoxalement, il n’existe pas de lien de causalité direct entre le sucre et l’obésité. Un corps adulte a besoin d’un apport énergétique d’environ 2000 kilocalories par jour. Vous pourriez faire le choix de les tirer presque exclusivement des sucres raffinés en ne mangeant que des friandises que vous ne grossiriez pas.
Mais est-ce pour autant une bonne idée? Bien sûr que non. Le corps a surtout besoin de graisses, de protéines, de fibres, de minéraux et de vitamines pour fonctionner correctement. En choisissant le sucre, vous le privez de substances indispensables, et à long terme, vous l’endommagez.
Lire aussi: Comment déjouer les pièges des sucres naturels?
Le sucre ne rassasie pas
Il existe cependant un lien indirect entre le sucre et le surpoids: les aliments sucrés ne donnent pas de sentiment de satiété. Si vous atteignez ces 2000 calories à partir de sucres raffinés, vous n’aurez pas l’impression d’avoir suffisamment mangé. Et vous mangerez plus que de raison.
Si au contraire, vous avez choisi de réduire considérablement votre consommation de sucre, vous serez moins encline à manger de trop grandes quantités et votre apport calorique global sera donc plus faible. C’est là que vous verrez la différence sur la balance!
Lire aussi: Quels sont les effets du sucre sur votre corps?
Menu du jour
Petit-déjeuner, lunch, repas du soir: trois recettes pour une journée sans sucres ajoutés.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.