Mon enfant est en surpoids, je fais quoi?
En Belgique, 19% des enfants (entre 2 et 17 ans) souffrent de surpoids, révèle Sciensano. Une surcharge pondérale qui peut avoir des conséquences sur leur santé et ce, tout au long de leur vie.
Le surpoids est certainement l’un des maux les plus symptomatiques de notre société moderne. Chez les adultes, on compte 49,3% de la population belge en surpoids, avec une BMI au-dessus de 25. Des chiffres alarmants et une tendance qui ne fait qu’augmenter d’année en année. D’autant que l’obésité est associée à de nombreuses maladies chroniques. S’il est évidemment important de s’accepter, rester en bonne santé est essentiel, surtout chez les enfants.
Surpoids chez l’enfant: les conséquences sur sa santé
Être en embonpoint amène en effet de nombreux problèmes de santé, tant chez l’adulte que chez l’enfant.
Au niveau physique, le surpoids peut occasionner:
- une résistance à l’insuline, une hormone produite pas le pancréas qui permet au glucose d’entrer dans les cellules et être utilisée comme une source d’énergie.
- du diabète (de type 2)
- de l’hypertension
- un taux de cholestérol important
- des maladies du foie et des maladies cardiovasculaires
- des problèmes d’articulations
- de l’asthme
- des apnées du sommeil
- des troubles musculo-squelettiques qui entravent le bon déroulement des activités physiques
- différents cancers
Il ne faut pas négliger l’impact que peut avoir l’embonpoint sur la santé mentale aussi: faible estime de soi, stress, anxiété, dépression, idées noires, isolement, discrimination, moqueries…
Qu’elles soient physiques (espérance de vie) ou mentales, les séquelles sont importantes et peuvent persister dans le temps
Un risque plus élevé si les parents sont en surpoids
Différentes études ont démontré que le profil génétique d’une personne influence le développement de l’obésité (un cran au-dessus du surpoids). Ces gènes sont plus actifs au niveau cérébral et notamment au niveau des mécanismes de récompense et d’addiction (manger de manière compulsive, pour se féliciter, pour se réconforter…). En outre, “une maladie des centres régulateurs du poids avec une forte prédisposition génétique se module par les facteurs de l’environnement (mode de vie, manque de sommeil, facteurs épigénétiques…)”, peut-on lire dans une autre étude. Cela signifie qu’en plus des gènes, un tas de facteurs (sociétaux, psychologiques et épigénétiques) liés à l’environnement occasionnent ou aggravent le surpoids dès le plus jeune âge de l’enfant.
Que faire pour inverser la tendance?
Votre enfant est en surpoids? Sachez qu’il est possible de mettre des mécanismes en place pour sortir de la spirale infernale de la prise de poids. Mais pas question de mettre votre enfant au régime. Pour inverser la tendance, une chose à faire: lui proposer un mode de vie sain tandis qu’il prend des centimètres.
1. Lutter contre la sédentarité
L’une des principales causes du surpoids chez les adultes et les enfants est le manque d’activité physique. Pour lutter contre cette réalité, plusieurs choses à faire:
- Pratiquer une activité sportive: choisissez avec votre enfant un sport qu’il aime, et inscrivez-le. Natation, tennis, foot, danse, V.T.T., gymnastique, basket… L’important est qu’il puisse pratiquer cette activité de façon continue. L’objectif est double: qu’il bouge et qu’il prenne l’habitude de pratiquer une activité physique régulièrement. Conseil: s’il doit tester plusieurs sports (via des stages, des cours d’essai…) avant de trouver ce qu’il aime réellement, respectez ses choix et soyez patient. Plus il appréciera une activité, plus il sera enthousiaste à l’idée de s’y rendre.
- Proposer 30 minutes d’activité physique par jour: si pratiquer un sport est une excellente chose, il est tout aussi important de faire bouger votre enfant quotidiennement. Proposez-lui un tour au parc, une balade en famille, un peu de vélo ou de trottinette dans le quartier, une séance de yoga à la maison, se rendre à pied jusqu’à l’école… Tout ou presque peut être prétexte à bouger!
- Privilégier les jeux extérieurs aux écrans: télévision, tablettes, jeux vidéo… sont autant de gadgets qui poussent à la sédentarité. Imposez un temps maximum d’utilisation et proposez-lui, par exemple, de faire une activité extérieure et/ou physique après avoir utilisé un écran. De quoi se dégourdir les jambes et s’aérer l’esprit.
2. Inculquer des habitudes alimentaires saines
Lutter contre le surpoids chez l’enfant passe aussi par l’apprentissage de nouvelles façons de manger. Trois habitudes à mettre en place pour limiter la prise de poids:
- Un petit-déjeuner salé plutôt que sucré: un petit-déjeuner riche en protéines permet d’éviter les fringales en matinée, et donc les grignotages. Adieu céréales trop sucrées et bonjour aux tartines de pain aux céréales garnies de fromage frais, charcuteries maigres (filet de poulet, jambon blanc, etc) ou de pâtes de fruits secs.
- Focus sur la boite à lunch: manger sainement passe aussi par ce que l’on propose dans la boîte à tartines des enfants. Privilégiez les fruits frais, les petits légumes, les tartines complètes et les laitages aux biscuits industriels et sandwichs mous, bien trop gras et trop riches en glucides. Vous pouvez aussi opter pour des petits gâteaux faits maison, afin d’avoir une vue sur l’apport en sucre. Évitez aussi les boissons sucrées et proposez simplement une gourde d’eau à votre enfant.
- Pas de grignotages entre les repas: grignoter est une habitude alimentaire peu saine qui fait souvent prendre du poids, en particulier lorsqu’on craque sur des aliments sucrés. Si votre enfant a faim en rentrant de l’école, proposez-lui par exemple des aliments les moins industriels possibles: un yaourt maison, un fruit ou autre, en attendant de passer à table.
3. Faire du repas un rituel
Surpoids ou pas, le repas doit rester un moment de plaisir et de partage. Faites de ce moment en famille une priorité et privilégiez plutôt des repas riches en aliments variés. Il est également important de faire un travail sur les quantités ingérées: veillez à ce que votre enfant ne mange pas trop vite – histoire que son cerveau ait le temps de recevoir et donner les bonnes informations concernant la satiété – et proposez-lui des aliments riches en fibres, plus nourrissants. De votre côté, pensez à ne pas lui servir des assiettes trop fournies et, surtout, ne l’obligez pas à terminer son repas.
Dois-je aller voir un spécialiste avec mon enfant?
Il est effectivement recommandé de faire suivre son enfant par un spécialiste de la santé en cas de surpoids, ne fût-ce que pour avoir des informations pertinentes et des conseils sur ce qu’il est bon de faire ou pas. Il est également important de réaliser un check-up de l’état de santé de votre enfant, il peut y avoir un problème de santé qui entraîne ce surpoids.
Par contre, si un(e) spécialiste vous parle de régimes pour votre enfant, passez votre chemin et programmez une nouvelle consultation chez un(e) praticien(ne).
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.