Mon enfant doit-il porter des lunettes? Les signes qui doivent vous alerter
Votre enfant s’assied toujours plus près de la télé et plisse les yeux pour regarder correctement? Il se plaint de maux de tête, ou vous dit qu’il voit flou? Pas de doute, il doit porter des lunettes!
Parmi toutes les informations que notre cerveau doit traiter dans une journée, plus de 80% sont d’ordre visuel: les formes et les couleurs de ce qui nous entoure, mais aussi la localisation spatiale ou encore les différentes choses en mouvement autour de nous sont des informations indispensables, que seule notre vue peut donner à notre cerveau. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre soin de ses yeux et de ceux de ses enfants: en effet, un enfant qui voit mal peut rencontrer des difficultés à l’école puisqu’il aura du mal à lire et à écrire, ce qui peut provoquer un retard dans son processus d’apprentissage.
Quand prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue?
Prendre rendez-vous chez un ophtalmologue permet de déterminer si votre enfant a – ou non – besoin de lunettes. Les spécialistes de la vue conseillent d’ailleurs aux parents de programmer une visite chez l’ophtalmologue avant l’âge de 6 ans, et ce, pour deux raisons: parce qu’à cet âge, il est très facile de rectifier un problème de vue, mais également pour que les potentiels troubles visuels soient traités avant l’entrée en primaire.
Si lors de la première visite, rien de particulier n’est détecté, nul besoin de se rendre chez l’ophtalmologue chaque année, en particulier si votre enfant va aux visites médicales prévues par l’école. Il s’agira cependant de rester vigilant et de prendre rendez-vous dès que vous remarquez de potentiels problèmes de vue.
Les signes qui doivent vous alerter
- Votre enfant plisse ou cligne des yeux quand il doit regarder quelque chose
- Il recule ou avance sa tête pour lire un texte
- Il se plaint de maux de tête et/ou vous le trouvez particulièrement fatigué
- Il se frotte régulièrement les yeux
- Il tourne la tête pour tenter de voir quelque chose
- Il a tendance à avoir du mal à reconnaître certains objets, de près ou de loin
- Il passe des mots quand il lit une phrase, ou semble bloquer sur certains
Bien choisir des lunettes pour enfant
Votre enfant doit porter des lunettes, et vous avez peur de ne pas faire le bon choix pour sa monture? Suivez le guide, on vous offre trois conseils infaillibles!
1. Laissez votre enfant choisir
Un enfant qui aime ses lunettes les portera très facilement. À l’inverse, s’il ne les aime pas, soyez assurée qu’il ne les mettra pas. Alors premier conseil: impliquez-le dans le choix de sa monture, demandez-lui de vous dire lesquelles il préfère, s’il se sent plus à l’aise mais aussi plus beau avec telle ou telle monture… L’idée, c’est qu’il soit ravi de les porter, et pas gêné.
2. Choisissez une monture souple
Plus votre enfant est jeune, plus il sera important de privilégier une monture souple, de préférence monobloc. Pourquoi? Parce qu’elles résistent aux chocs – ce qui est plutôt utile pour éviter au maximum la casse – mais aussi parce que ces montures sont beaucoup plus confortables que celles en fer. De plus, les risques de blessure en cas de chute sont minimes avec des montures souples… Ce qui n’est pas le cas avec des montures rigides.
Chez les tout-petits, optez de préférence pour des lunettes dont les branches forment une boucle à l’arrière de l’oreille.
3. Privilégiez des verres incassables
En ce qui concerne les verres, optez pour des verres incassables avec une protection anti griffes. Vous pouvez également demander des verres anti-reflets, moins brillants et plus élégants.
Les lentilles? Pas avant l’adolescence!
Outre les raisons esthétiques, les enfants peuvent en avoir marre des verres mouillés ou embués, notamment lorsqu’ils font du sport, et vous demanderont alors de porter des lentilles. Mais ce type de correcteurs de vue demande une attention particulière, et il faut être suffisamment autonome pour respecter à la lettre les consignes d’hygiène indispensables lorsque l’on porte des lentilles… Car si elles sont fragiles, les yeux le sont plus encore, et si elles ne sont pas impeccablement propres, elles peuvent provoquer des infections oculaires. Il est donc préférable d’attendre l’adolescence, lorsque l’enfant sera motivé, prêt à nettoyer ses lentilles chaque soir avec le produit adéquat, mais aussi suffisamment habile pour les mettre et les enlever lui-même.
Plus de conseils pour les parents
- Comment s’offrir des “Me Time” de qualité quand on est maman?
- Pourquoi les relations fraternelles sont-elles si complexes?
- À partir de quel âge un enfant est-il capable de rester seul à la maison?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.