7 livres pour mieux comprendre son corps de femme
Cycle, ovaires, ovocytes, menstruations, clitoris, vagin, contraception… Le corps féminin est complexe. Pour vous aider à le comprendre, on a recensé 7 livres qui en parlent avec justesse et humour.
Pourquoi notre corps déverse-t-il quelques millilitres de sang chaque mois? Quelle est la différence entre un ovaire et un ovocyte? Le clitoris est-il si petit que ça? Et à quoi sert-il? Toutes ces questions trouveront leur réponse grâce aux livres ci-dessous.
Lire aussi: La règle des trois C pour quun couple dure
Ces livres détaillent l’anatomie de la femme
Pour saisir toutes les subtilités de votre corps, on vous emmène rire un peu, apprendre et décomplexer surtout! Des bouquins à lire d’une traite ou quotidiennement, pour les adolescents ou non, qu’ils parlent d’anatomie, de sexualité et également de psychologie.
“Vagin tonic”: rigoler et s’interroger
Résumé: Lili Sohn, auteure et illustratrice, apprend qu’elle a un cancer du sein. Dès lors, elle prend connaissance d’un tas de choses sur son propre corps qu’elle ignorait jusque là. Elle décide alors de créer un guide décontracté de l’anatomie féminine. Dans ce livre illustré, elle parle de réalité anatomique, mais aussi de mythes qui persistent.
On aime… cette étude détaillée du sexe féminin, la touche personnelle mise par Lili Sohn ainsi que l’humour qui se dégage de chaque page.
À shopper ici
“La science fabuleuse du corps des femmes”: rendre tout visible
Résumé: Lisa Falco est partie d’un constat: “Les femmes ne connaissent pas, ou mal, leur propre corps”. Au fil des pages, elle décortique ainsi l’anatomie, les hormones, les changements que le corps opère… Et elle s’interroge aussi: “Pourquoi la posologie des médicaments, réputée universelle mais en réalité déterminée pour les hommes, n’est-elle pas adaptée aux femmes? Les hommes pourraient-ils allaiter s’ils recevaient les hormones adéquates? Pourquoi les femmes sont-elles plus résistantes aux infections que les hommes alors qu’’lles souffrent plus fréquemment de maladies auto-immunes?”. Pour y répondre, elle s’appuie sur des recherches et des statistiques récentes et internationales.
On aime… le fait qu’elle montre l’invisible et qu’elle déconstruise les préjugés.
À shopper ici
“Ceci est mon sang”: des règles sans tabou
Résumé: Ce livre de la journaliste Élise Thiébaut est percutant et drôle. Il évoque un sujet longtemps resté tabou: les règles. L’auteure décortique (histoire, biologie, religion…) et brise tous les murs sur “les ragnagnas”, “l’Armée rouge”, “les coquelicots”, comme elle s’amuse à les appeler.
On aime… cet objet documenté et pédagogique qui nous décroche des sourires.
À shopper ici
“C’est mon corps: le guide utile et sans tabou”: pas de bête question
Résumé: Des questions, les femmes s’en posent énormément! Martin Winckler, médecin généraliste dans un centre de planification et d’IVG pendant 25 ans, a décidé d’y répondre dans un livre. Les interrogations sont vastes: cystites, vaccins, pilule, endométriose, violences obstétricales… Et le spécialiste y répond de manière détaillée. Il conseille toutes les femmes, peu importe leur âge et leur orientation sexuelle.
On aime… cette vraie encyclopédie!
À shopper ici
“Ceci est mon corps”: écriture à 12 mains
Résumé: Six auteures se sont rassemblées pour chacune évoquer une partie du corps. Ce corps qui est sacré, personnel et qui se métamorphose sans cesse. À travers des récits de fiction et des témoignages, les auteures ont un vœu: que tout le monde s’accepte comme il/elle est. Avec ses qualités et ses défauts.
On aime… les plumes de Faïza Guène, Louise Mey, Anna Cuxac, Ovidie, Lauren Malka et Alizée Vincent. Ce sont un peu les six grandes sœurs que tout le monde voudrait avoir.
À shopper ici
“Jouissance Club”: jouir et plaisir
Résumé: Jouissance Club, de l’auteure et illustratrice Jüne, est un incontournable. Ce manuel d’éducation sexuelle promeut le plaisir pour les femmes, les hommes, les non-binaires, les hétéros, les homos… Et pas n’importe quel plaisir, celui sans pénétration!
On aime… que le livre soit composé d’une partie plus scientifique où l’anatomie est décortiquée, et les schémas explicites mais élégants, qui montrent 1001 façons de se donner du plaisir.
À shopper ici
“Le corps des femmes: la bataille de l’intime”: philosophie du corps féminin
Résumé: Avec cet essai, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie invite toutes les femmes à réinvestir leur corps de femme “de manière assumée et engagée”. L’auteure retrace notamment l’évolution du rapport des femmes vis-à-vis de leur corps.
On aime… le fait qu’elle déconstruise toutes les injonctions dont les femmes sont victimes depuis les années 50.
À shopper ici
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.