La nausée du scroll: connaissez-vous?
Avez-vous déjà eu la nausée alors que vous étiez en train de surfer sur votre téléphone? Bingo! Vous avez été victime de “nausée du scroll”, également surnommée nausée virtuelle. On vous explique pourquoi cette sensation survient et comment l’appréhender.
La nausée du scroll s’apparente au mal de mer ou au mal des transports car les symptômes sont identiques: nausées, maux de tête, vertiges… La faute à un problème de perception: être face à des images défilant rapidement alors qu’on est en position statique.
Lire aussi: Je suis malade en voiture, que faire?
Pourquoi avez-vous la nausée?
Installée confortablement dans votre canapé, vous dégainez votre téléphone et scrollez sur les différents réseaux: Instagram, Twitter, Facebook, TikTok… Les plateformes ne manquent pas. Soudainement, vous voilà prise de nausée; du moins, vous avez l’impression d’être désorientée. Cela se produit quand le corps est immobile alors que les yeux bougent et sont confrontés à divers stimuli visuels qui s’enchaînent les uns après les autres ou s’imbriquent les uns aux autres (texte qui s’additionne à une vidéo, par exemple). Il y a donc un vrai contraste qui se crée et donne lieu à une dissonance cognitive ou à une inadéquation sensorielle, comme l’indiquent les scientifiques. On décrit cela comme une réponse naturelle à une situation non naturelle. Le corps s’adapte…
Quels sont les autres effets sur le corps?
Au-delà des nausées, vous pouvez ressentir:
- Des vertiges et/ou des troubles de l’équilibre
- Une sensation de confusion
- Le besoin de vous asseoir ou de vous coucher
- Des migraines ophtalmiques
Ces maux ne se déclenchent pas parce que vous passez trop de temps à scroller mais parce que votre observation est trop pointue et que vous essayez de vous concentrer sur ces images qui partent dans tous les sens. Le cerveau fait face à un trop-plein visuel.
Comment éviter la nausée du scroll?
Pas de miracle, pour ne pas être atteinte de la nausée du scroll, il est indispensable de décrocher vos yeux de votre téléphone ou de votre tablette. De plus, il est bon de rappeler que la lumière bleue n’est pas terrible pour l’organisme: elle est agressive pour les yeux et est encore plus néfaste lorsque vous utilisez votre smartphone avant de vous coucher. À cause d’elle, le corps ne sécrète pas l’hormone du sommeil, la mélatonine, puisqu’il pense être… en pleine journée.
Autres astuces à mettre en place facilement:
- Désactivez les notifications pour qu’elles ne surgissent pas au moment où vous lisez un de nos articles par exemple. Votre cerveau restera focus sur votre lecture.
- Ne faites pas défiler trop vite les feeds. Prenez votre temps.
- Agrandissez la police. Une écriture trop petite demandera davantage de concentration.
- Optez pour une luminosité moyenne: ni trop forte ni trop faible.
- Ne regardez pas le smartphone de quelqu’un qui scrolle. La sensation de nausée arrivera d’autant plus vite.
La nausée du scroll n’apparaît pas qu’en scrollant
Cette nausée virtuelle est également observée chez certaines personnes qui jouent aux jeux vidéo. Le principe est toujours le même: vous avez une sensation de mouvement alors que vous, vous bougez en réalité très peu. Les mêmes sensations s’observent devant des films d’action ou filmés caméra à l’épaule.
Addict à votre téléphone, nos conseils
- Comment mieux gérer le temps passé sur son téléphone?
- Pourquoi faut-il déconnecter de son smartphone en tant que parent?
- Détox numérique: 5 conseils pour éviter l’overdose
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.