La méthode ABCDE pour repérer tout mélanome
Un mélanome est une forme de cancer de la peau qui se développe à partir de mélanocytes ou de cellules pigmentaires. S’il devient invasif, il crée des métastases.
Repérer un mélanome à un stade précoce est crucial, cela augmente considérablement les chances de guérison. Suivez ces conseils pour surveiller votre peau et réagir efficacement en cas de changements suspects.
À quoi dois-je faire attention?
Le conseil de base est de bien tenir à l’œil ses taches de naissance et ses grains de beauté, et de faire des check-up chez un dermatologue de manière régulière. Dès que vous observez un changement ou que vous avez un doute, rendez-vous chez votre médecin traitant qui pourra vous faire passer en urgence chez l’un ou l’une de ses confrères/consœurs spécialistes.
Le taux de guérison d’un cancer de la peau est de 90 à 100%
Quelle méthode utiliser?
Le mieux est de réaliser un autotest de vos taches avec la méthode ABCDE. Celle-ci est reconnue et approuvée par les dermatologues et la Fondation belge contre le cancer. Chaque lettre correspond à une évolution qui doit attirer votre attention.
A comme asymétrie
Une tache asymétrique n’a pas une forme ronde ou ovale et/ou les bords et les couleurs ne sont pas répartis de manière égale autour du centre de la tache. Ouvrez l’œil.
B comme bords irréguliers
Les bords de la tache sont inégaux et irréguliers, un peu comme une carte de géographie.
C comme couleur non homogène
La tache a plusieurs couleurs (brun, rouge, blanc, vert).
D comme diamètre large
Consultez si le diamètre de la tache évolue et dépasse 6mm.
E comme évolution
Prudence quand un grain de beauté ou une tache de naissance change rapidement de taille, de forme, d’épaisseur ou de couleur.
Pourquoi la prévention est indispensable?
Lors du lancement de la campagne 2024 d’Euromelanoma, Thomas Maselis, dermatologue et président d’Euromelanoma Belgique, avançait que la peau était aujourd’hui l’organe le plus touché par les tumeurs: “Cela représente 40 à 50% de l’ensemble des cancers”. C’est également le cancer qui a augmenté le plus rapidement ces dernières années. En 2004, 11.000 nouveaux cas étaient recensés en Belgique; en 2024, nous sommes à 50.000, “une augmentation de 500% en 20 ans”.
Les rayons du soleil sont le premier facteur de risque des cancers de la peau
L’apparition de mélanomes peut avoir de multiples causes, notamment le phototype, le nombre de grains de beauté, les antécédents familiaux, certains médicaments ou traitements… Mais surtout, l’exposition aux rayons ultraviolets! “Une exposition excessive et répétée aux UV du soleil et/ou aux bancs solaires constitue une des causes principales des cancers de la peau”, rappelle la Fondation contre le cancer. “Les coups de soleil sévères, surtout pendant l’enfance, augmentent le risque de mélanome à l’âge adulte”. Ils sont également responsables du vieillissement prématuré de la peau.
Or, aujourd’hui encore, trop peu de personnes se protègent correctement. Appliquer de la crème solaire à indice élevé, se mettre à l’ombre, porter des vêtements qui mettent la peau à l’abri… sont pourtant des gestes indispensables pour limiter les risques.
Les récidives en augmentation
À l’heure actuelle, une personne sur six développe une tumeur cutanée au cours de sa vie. Et le nombre de récidives est conséquent: “Les patients atteints de mélanome ont dix fois plus de risque de développer un nouveau mélanome. Cela signifie non seulement que de plus en plus de Belges ont un cancer de la peau chaque année, mais aussi que de plus en plus de Belges en ont un pour la deuxième fois. Il est donc important de continuer à être suivi(e) et de se suivre soi-même en contrôlant régulièrement sa peau. Inutile de céder à la panique mais si vous vous inquiétez à propos d’une tache, alors n’attendez pas”.
Les sites utiles
1. euromelanoma.eu/
2. cancer.be/cancer/cancer-de-la-peau-melanome/
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.