Grossophobie: vous devez voir ces mini-docus
Disponibles sur YouTube, ces 2 séries courtes mettent en lumière les préjugés grossophobes. Des premières remarques à la possible acceptation de soi, la route de ces femmes fut longue.
En exposant les préjugés et les stéréotypes auxquels sont confrontées les personnes en surpoids, ces documentaires tentent de sensibiliser le public à l’impact dévastateur de la grossophobie sur la vie quotidienne et sur la santé physique et mentale. Grâce à plus de 20 témoignages, ils tentent d’ouvrir la voie vers une société plus inclusive et moins discriminante.
2 documentaires à regarder
Devant la caméra, plusieurs femmes sont ainsi interrogées sur leur rapport à leur corps, sur les remarques nonchalantes et les conseils non sollicités qu’elles ont déjà reçus.
“Je ne ferai plus de régimes”, de Shirley Kohn
“Il faut faire attention”, “Bravo, tu as maigri”… De la petite enfance à l’âge adulte en passant par la critique période de l’adolescence, toutes ces témoins ont connu ces fameuses phrases assassines. Dans cette mini-série de neuf minutes, on découvre leur parcours, en accéléré, des premières réflexions sur le corps à l’affranchissement des régimes.
“T’es grosse”, de Sarah Merzouk
“Comment t’es-tu sentie grosse? Aimes-tu ton corps? Comment sont tes relations amoureuses?”… Dans ce documentaire de 30 minutes, la réalisatrice pose diverses questions à 19 femmes en surpoids. On découvre ainsi les remarques désobligeantes et la grossophobie ordinaire subies par les intervenantes, souvent dès le plus jeune âge. Des remarques d’une grand-mère aux conseils des copines qui se veulent “bienveillantes”, on se rend rapidement compte que le problème traverse les générations.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.