Fructose, saccharose, lactose: comment déchiffrer les étiquettes alimentaires?
Au supermarché, vous avez parfois du mal à repérer le sucre sur les étiquettes tant les dénominations pour le désigner sont nombreuses et complexes. Vue d’ensemble des appellations les plus courantes.
Bien décidée à bannir le sucre de votre alimentation, vous vous êtes lancée dans une véritable chasse au sorcier et passez votre assiette au peigne fin? Il n’est pourtant pas facile de savoir si vos aliments contiennent des sucres ajoutés. D’une étiquette à l’autre, ces derniers portent en effet des noms différents.
Quand les scientifiques parlent de taux de sucre dans le sang, ils font référence au glucose. Une alimentation équilibrée et à base de produits naturels répond pleinement à ce besoin de glucose pour le corps (on le puise dans les céréales, les fruits, les légumes, les produits laitiers…). Les sucres ajoutés, eux, dits aussi complexes, ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du corps; pire, ils l’empêchent de bien fonctionner.
Vous connaissez notre challenge “Un mois sans sucre”? Rejoignez-le ici, c’est gratuit!
Les sucres naturellement présents
Ce sont les sucres que vous retrouvez dans les fruits, les légumes et les produits laitiers, notamment.
Les sucres naturels
On pense ici au miel, au sirop d’agave, au sucre de palme, de coco, etc. Ils sont dits “naturels” parce qu’ils ne sont ni raffinés ni transformés. En plus des molécules de sucre, ils contiennent des substances utiles comme des vitamines et des minéraux. Pas diaboliques, donc.
Les sucres raffinés, transformés ou libres
On pense au sucre granulé, mais aussi au sucre de canne, au sucre en poudre, etc. Notre sucre de table classique est extrait de la betterave sucrière et de la canne à sucre. En plus du sucre, la betterave sucrière contient de bons nutriments tels que des fibres, des vitamines et des minéraux. Mais après la transformation, tous ces bons nutriments sont perdus!
Lire aussi: Mangez-vous trop de sucres cachés?
Ça veut dire quoi “dont sucres”?
Les “glucides dont sucres” représentent la somme de tous les glucides que contient un produit: ces sucres peuvent être naturellement présents (légumes ou lait), dits “naturels” (miel) ou ajoutés (plats préparés, produits industriels).
Pour mieux comprendre la subtilité d’une étiquette et ne pas vous faire embobiner, voici un exemple concret: vous pourriez lire la mention “glucides dont sucres” sur les trois yaourts suivants. Pourtant, ils contiennent des sucres différents. Certains sont bons pour la santé, d’autres ne le sont pas.
- Yaourt nature. La mention fait référence au lactose, le sucre naturellement présent dans le lait.
- Yaourt aux fruits. Il s’agit du lactose mais également du fructose, sucre naturellement présent dans les fruits. En fonction du produit et de la marque, les yaourts aux fruits contiennent ou non des sucres ajoutés. Ceux qui n’en contiennent pas s’en félicitent sur leur étiquette (“sans sucres ajoutés”).
- Yaourt à la vanille. On retrouve le fameux lactose, mais également une grande quantité de sucres ajoutés, fuyez!
Menu du jour
Petit-déjeuner, lunch, repas du soir: trois recettes pour une journée sans sucres ajoutés.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.