Fatiguée d’être fatiguée: 4 conseils pour être en forme
La fatigue vous colle aux baskets? Si elle cache parfois certaines pathologies, elle est souvent la conséquence d’un cocktail de mauvaises habitudes. Repérez-les pour mieux les modifier.
Paupières lourdes et coups de pompe récurrents, il existe des astuces simples à appliquer pour réduire la sensation de fatigue. Ça se passe dans l’assiette et au lit, aussi.
1. Mangez, mais mieux
Pour être en forme, il faut, selon le proverbe, opter pour “un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre”. Si vous vous contentez d’une tasse de café au saut du lit, vous serez fatiguée dès la fin de la matinée pour cause d’hypoglycémie. Mais un repas du soir trop riche vous fera gonfler à coup sûr: dur dur pour un corps d’éliminer un menu alors qu’il va bientôt se mettre au repos.
La chronobiologie nous apprend en effet que l’organisme brûle ce qu’il consomme en matinée, mais qu’il a tendance à stocker sous forme de graisses indésirables ce qu’il absorbe après 17h. Résultat: vous prenez du poids et la surcharge pondérale fatigue votre cœur. Vous n’êtes pas du genre affamée dès le réveil? Privilégiez les bonnes collations (oléagineux, fibres…) en milieu de matinée.
2. Bougez, mais au bon moment
Le sport est un excellent remède contre la fatigue. Il dope la forme globale et combat le stress, à condition de ne pas le pratiquer n’importe comment et n’importe quand. Ne vous lancez pas dans un jogging au saut du lit: attendez midi, que votre organisme soit échauffé. Et si vous voulez vous endormir sans mal, arrêtez le sport au moins trois heures avant de vous mettre au lit.
Idéalement, la pratique sportive doit être quotidienne, mais les jours où vous vous réveillez courbaturée ou faible, n’hésitez pas à vous donner congé. Surtout si votre rythme cardiaque est plus élevé qu’à l’habitude.
3. Éclairez, mais pas trop tard
Un coup de mou au milieu de la journée? Optez pour la micro-sieste (on vous explique ici en quoi consiste la power nap) ou allez vous promener une dizaine de minutes au grand air. Même si le temps est couvert, la lumière du jour vous fera autant d’effet qu’une tasse de bon thé, c’est juré.
Le soir, tamisez les lumières dans votre chez-vous: des éclairages trop puissants retardent et réduisent la sécrétion de la mélatonine, “l’hormone du sommeil”, et peuvent désynchroniser votre rythme veille-sommeil. Tout comme il est très mauvais de se poser devant une lumière bleue juste avant d’aller se coucher. Face à un écran allumé, la mélatonine n’y comprend plus rien: pour le cerveau, c’est la pleine journée.
4. Dormez, mais bien
Des nuits trop courtes ou de mauvaise qualité ne peuvent qu’engendrer des réveils difficiles. Lorsque l’organisme n’a pas l’occasion de recharger ses batteries, il a naturellement beaucoup de mal à faire face aux exigences du jour. La fatigue s’installe et c’est l’engrenage: elle favorise le stress, le stress détériore le sommeil, le manque de sommeil crée la fatigue… Pas d’autres solutions donc que de trouver le temps de se reposer et de s’assurer un sommeil réparateur.
Fatigue chronique: d’autres astuces faciles
Dans un dossier complémentaire, nous vous livrions de réels tips pour déterminer l’origine de votre fatigue. Ce n’est qu’en l’analysant (elle perdure, elle survient après les repas, ce sont surtout des insomnies…) que vous pourrez en effet la contrer. Dans le cas de la fatigue chronique, détaillez votre organisation quotidienne pendant quelques jours et passez ensuite à l’action.
- Évitez les week-ends “marathon”, ceux où l’on court d’un rendez-vous à l’autre.
- Laissez de la place à l’imprévu dans une journée. Vous ne remplissez pas le créneau? Grand bien vous fasse!
- Ne veillez pas trop tard et, au besoin, privilégiez les levers matinaux aux couchers tardifs. Faites-vous violence: si l’on se réveille tôt, on va forcément dormir plus tôt ensuite.
- Mangez léger le soir (comprenez: stop aux sucres raffinés et à la viande rouge).
- Relaxez-vous avant de vous mettre au lit, faites le vide dans votre tête et évitez les excitants dès 16h.
“Ça ne marche pas!”
Si, malgré l’application de ces conseils, votre sommeil reste perturbé, demandez de l’aide auprès d’un professionnel de la santé. Vous pourriez être victime d’apnées du sommeil ou être en manque de magnésium, par exemple. Des solutions existent!
Ces articles pourraient aussi vous aider
- Pourquoi vous n’arrivez plus à faire de grasses matinées?
- La luminothérapie en 7 questions
- Comment bien assimiler une cure de magnésium?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.