Édulcorants: 3 questions à un endocrinologue
Vous consommez régulièrement des produits light, vous ajoutez de l’aspartame dans votre thé, de la stévia dans votre café? Ces édulcorants sont-ils vraiment bons pour votre santé? Voici les réponses aux questions que tout le monde se pose.
Les édulcorants, souvent appelés faux sucres, sont des additifs alimentaires visant à modifier le goût d’un aliment en lui conférant une petite touche de douceur. Des substituts au sucre traditionnel que beaucoup emploient dans l’espoir de limiter les risques pour leur santé. Vraiment?
Vous connaissez notre challenge “Un mois sans sucre”? Rejoignez-le ici, c’est gratuit!
Les édulcorants font-ils perdre du poids?
Si vous avez l’habitude de manger une grande quantité de sucres raffinés et que vous les remplacez intégralement par des édulcorants artificiels tels que la stévia ou l’aspartame, alors vous devriez effectivement perdre du poids. Cependant, en pratique, mieux vaut se méfier des édulcorants artificiels. La recherche montre que ceux qui en consomment beaucoup, en buvant des sodas light quotidiennement par exemple, ne sont pas nécessairement plus minces. Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet et les scientifiques formulent différentes hypothèses pour expliquer ce constat.
Lire aussi: Mangez-vous trop de sucres cachés?
En voici une: les édulcorants ont un pouvoir sucrant 100 à 200 fois supérieur à celui du saccharose – notre sucre de table habituel. Lorsque vous en consommez, votre corps pourrait donc recevoir le message que vous êtes en train de manger du sucre. Or, ce n’est pas le cas. Par conséquent, cela stimulerait votre appétit tout en augmentant votre irrépressible envie de sucres “réels”. Résultat? Vous grignotez davantage et vous finissez par manger plus de sucre que si vous n’aviez pas bu cette boisson light.
Font-ils augmenter le risque de cancer?
Non. Il est vrai qu’à forte dose, les édulcorants de synthèse (comme l’aspartame) semblent provoquer des tumeurs chez les rongeurs. Mais lors d’essais cliniques, les scientifiques administrent aux rats le centuple d’une portion humaine. Par ailleurs, le métabolisme d’un rat est différent de celui d’un humain. Pour l’instant, rien n’est prouvé chez l’homme.
Sont-ils meilleurs pour les dents?
La réponse est “oui, mais il y a un mais”. L’aspartame ne cause pas de caries. Cependant, la plupart des boissons light contiennent du phosphore et du dioxyde de carbone (qui assure le côté pétillant des boissons), des substances nocives pour les dents. Les édulcorants ne sont donc pas totalement sans danger pour ces dernières.
Texte: Marieke Vereecken. Merci au professeur Bruno Lapauw de l’Université de Gand.
Menu du jour
Petit-déjeuner, lunch, repas du soir: trois recettes pour une journée sans sucres ajoutés.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.